CHAN: en 2011, nous avons raté une belle occasion de soulever le trophée

CHAN: en 2011, nous avons raté une belle occasion de soulever le trophée

ALGER – L’ancien sélectionneur-adjoint de l’équipe nationale de football A’, composée de joueurs locaux, Mohamed Chaïb, est revenu sur la première participation de l’Algérie au Championnat d’Afrique des nations CHAN 2011 au Soudan, estimant que les « Verts », demi-finalistes de cette 2e édition, avaient « raté une belle occasion de soulever le trophée ».

« En 2011, c’était notre première participation au CHAN. Nous avons atteint les demi-finales. En phase de poules, nous avons terminé deuxièmes du groupe A après un succès face à l’Ouganda (2-0) et deux matchs nuls contre le Gabon (2-2) et le Soudan (0-0). Après avoir passé l’écueil de l’Afrique du Sud en quarts de finale (2-0), notre aventure a pris fin au dernier carré devant la Tunisie. Au vu de nos prestations, on méritait de remporter le trophée, mais malheureusement, la séance fatidique des tirs au but ne nous a pas souri face aux Tunisiens », a indiqué à l’APS l’ancien libéro de charme du RC Kouba.

L’Algérie s’apprête à prendre part, à domicile, à sa deuxième participation au CHAN, à l’occasion de la 7e édition prévue du 13 janvier au 4 février. Les matchs se joueront dans quatre villes: stade de Baraki (Alger), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine), et le 19-mai 1956 (Annaba).

« En demi-finale face à la Tunisie, nous avons fait un bon match, en réussissant notamment à égaliser sur un but magnifique de Djabou. La Panenka ratée de Metref lors de la séance des tirs au but nous a coûté cher, le joueur a osé, mais ça n’a pas marché. Metref n’a reçu aucun reproche à l’issue du match, ça fait partie du football ». a t-il souligné.

Et d’enchaîner:  » Je pense que nous avons réalisé une belle participation, nous l’avions abordé avec beaucoup d’ambitions. Il y avait une belle génération de joueurs, à l’image du portier Zemmamouche, Laïfaoui, Maïza, Djabou, Yahia Chérif, et autres Messaoud, dont certains allaient rejoindre par la suite l’équipe nationale première.

Au sein du staff technique, nous étions très contents du rendement des joueurs durant le tournoi, et surtout l’état d’esprit. Ils se sont donnés à fond, malgré le fait que l’organisation du tournoi était tout juste moyenne ».

 

« L’équipe de Bougherra est capable de remporter le titre »

 

Douze ans après la première participation de l’Algérie au CHAN, l’Algérie va se produire cette fois-ci dans des conditions bien meilleures. Pour Chaïb, les coéquipiers de Chouaïb Keddad auront tous les atouts de leur côté.

« Ce qui va changer par rapport à l’édition 2011? les joueurs de l’équipe nationale vont jouer devant leur public et sur de belles pelouses, tous les moyens ont été mis par l’Etat algérien pour la réussite de ce tournoi. Il y a aussi les exigences de la CAF, cette dernière est devenue très intransigeante en matière d’organisation ».

Appelé à juger la préparation effectuée par la bande à Bougherra, l’ancien international (44 sélections), a estimé que le coach national avait bénéficié d’assez de temps pour se préparer en vue du CHAN-2022.

« Pour le CHAN 2011, nous avions préparé le tournoi en disputant deux matchs amicaux seulement, face au Niger et au Mali au stade de Rouiba. Aujourd’hui, Madjid Bougherra a eu largement le temps pour préparer son équipe, il a disputé une vingtaine de matchs amicaux. Sur le plan des automatismes et la cohésion, il n’y aura en principe aucun souci là-dessus. Je m’attends donc à un excellent tournoi de la part des joueurs, au vu des gros moyens mis à leur disposition. Pour moi, l’Algérie est l’une des favorites pour le sacre final, et reste capable de remporter le titre ».

« Tous les ingrédients sont réunis pour que la sélection nationale atteigne son objectif: le temps nécessaire pour se préparer, la présence bons joueurs, et les moyens mis à leur disposition. Aucune sélection n’a pu bénéficier d’une préparation que celle effectuée par l’Algérie. J’espère qu’on va remporter le trophée, d’autant que cette édition pourrait être la dernière », a-t-il assuré.

Concernant le match d’ouverture de la compétition Algérie-Libye, prévu le vendredi 13 janvier au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00), Chaïb a relevé l’importance de gagner ce premier match.

« C’est important d’entamer le tournoi par une victoire, ça va permettre de prendre confiance dès le début. Ce sera un beau derby face à une sélection libyenne, dont la majorité des joueurs composent l’équipe A. Une victoire dès l’entame de la compétition permettra aux joueurs d’aborder les deux matchs suivants en toute sérénité, sans pression. Je pense que l’Algérie a les atouts pour réussir ce premier match clé ».

Et de conclure: « Nous devons éviter le scénario catastrophique de la dernière CAN 2022 au Cameroun, avec un match nul au début de l’épreuve, qui a fini par chambouler les plans du sélectionneur Belmadi ».

A lire également

Lire également