Championnats du monde (dames): l’Algérienne Hadjila Khelif aux 8es de finale

Championnats du monde (dames): l'Algérienne Hadjila Khelif aux 8es de finale

NEW DELHI – La boxeuse algérienne Khelif Hadjila s’est qualifiée aux 8es de finale des championnats du monde (dames) qui ont débuté, jeudi au Complexe sportif Indira Gandhi dans la capitale indienne, New Delhi et se poursuivront jusqu’au 26 mars, avec la participation de 300 pugilistes dont six algériennes.

 Khelif, engagée chez les -60kgs, a battu la Russe Golubeva Nadezhda sur le score de 5-0, et affrontera en huitième de finale, la Chinoise Yang Wenlu, vainqueure de l’Italienne Meziano Alessia (5-0).

Les autres 8es de finale de la catégorie des -60kgs opposeront, la Moldave Chiper Cristina, vainqueur de la Kenyane Ayoma Stacy Achieng (4-1), à la Bélarusse Ivashkevich Ala qui a éliminé la Bulgare Mehmedova  Sezgin (4-0).

Tout comme, Abdullaeva Khadichabonu (Ouzbékistan), vainqueure de la Guinéenne Jackman Alesha (arrêt au 2e round), qui affrontera au prochain tour, la Chinoise Yang Chengyu qui a battu la Turque US Urguya (5-0).

Le dernier 8e de finale mettra aux prises, la Turque Guneri Elif qui a écarté de son chemin la Thailandaise Manikon Baison (5-1), à la Russe Shamonova Anastasiia, vainqueur de la Colombienne Solano Angie Carol (5-0).

Samedi, l’Algérienne Imane Khelif (-66 kg), montera sur le ring, aux 16es de finale, face à la Kenyane Asiko Friza Ayango. En cas de succès, la vice-championne du monde 2022 à Istanbul (Turquie) affrontera la vainqueure du combat opposant la Russe Amineva Azalia à la Biélorusse Danilchyk Aryna, pour le compte des 8es de finale.

Dans la catégorie des -48kg, Mansouri Fatiha sera opposée, aux 16es de finale, à la Chinoise Hu Meiyi, alors qu’Abdelkader Hedjala Fatima-Zohra (-54 kg), exempte du 1er tour, rencontrera aux 8es, Coroli Iulia (Moldavie), vainqueur de Bele Phekie (Botswana).

Pour le compte des 8es de finales, Boualem Roumaissa (-50 kg) affrontera l’Indienne Nikhat Zareen, victorieuse de l’Azérie Ismailova Anakhanim, tandis qu’Ichrak Chaib (-70 kg), médaillée de bronze aux Mondiaux 2022 d’Istanbul, croisera les gants avec la représentante de la Polynésie française, Tavane Edith.

Selon le programme de la compétition établi par l’Association internationale de boxe (IBA), les tours préliminaires auront lieu du 16 au 21 mars, les quarts de finale les 22, 23 et 24 mars, les demi-finales le 25 mars et les finales le 26 mars.

Les Mondiaux de New Delhi seront richement dotés. Dans les douze catégories de poids, la médaillée d’or touchera 100.000 dollars, la médaillée d’argent 50.000 dollars et les deux médaillées de bronze 25.000 dollars.

 

A lire également

Lire également