ORAN – Les échéphiles Kaizra Atifa du club femme sourde d’Alger et Kalbaz Mohamed de Tissemsilt ont remporté le championnat d’Algérie des sourds d’échecs individuel, disputé vendredi à Tissemsilt.
Chez les dames, c’est une domination totale de Kaizra Atifa avec 7 victoires sur sept rondes devant Guenfis Ryma de Béjaia avec 6 points et Absi Bakhta de Tissemsilt avec 5 points, alors que chez les messieurs Kalbaz Mohamed a terminé avec 6 victoires et un nul devant Ainouch Rachid du club Tizi de Mascara avec 5,5 points et Moussaoui Kamel du club Eucalyptus d’Alger avec 5 points.
Cette phase finale, disputée selon le système suisse en sept rondes à la cadence de 15 minutes au finish avec ajout de dix secondes par coup joué, a été jugée d’un niveau technique « très appréciable » par le directeur technique national Hasnaoui Youcef.
Cette compétition, organisée par la par la Fédération sportive des sourds d’Algérie (FSSA) sous le patronage du wali de Tissemsilt, en collaboration avec la direction de la Jeunesse et des Sports locale et la direction de la Formation professionnelle, a regroupé une vingtaine d’échéphiles dames et messieurs, qualifiés des phases régionales représentant les différentes régions du pays.
Une cérémonie de remise de trophée a clôturé ce rendez-vous sportif, en présence du wali de Tissemsilt, de membres de la Fédération sportive des sourds d’Algérie (FSSA) et de représentants de la direction de la Jeunesse et des Sports et de la direction de la Formation professionnelle de la wilaya de Tissemsilt.
L’Algérie renforce son engagement en faveur de l’énergie propre lors de la réunion ministérielle à Rome