C’est au tour des “gros poissons” !

C’est au tour des “gros poissons” ! - Algérie

Après Haddad, Rebrab, les Kouninef

L’Algérie vit depuis le début du mois en cours sous le rythme des événements qui s’accélèrent, avec notamment les convocations devant la justice des généraux et des hommes nantis du pays.

Par ailleurs, la fin de la semaine dernière a connu plusieurs développements, qui n’ont cessé depuis de défrayer la chronique, avec notamment la convocation de l’ancien premier ministre, Ahmed Ouyahia et l’actuel ministre des Finances, Mohamed Loukal ainsi la mise sous mandat de dépôt du P-Dg du groupe Cevital, Issad Rebrab, et les frères Kouninef.

Il convient de rappeler le P-Dg du Groupe ETRHB et ancien président du FCE, Ali Haddad fut le premier à être arrêté au poste-frontière Oum Taboul (El Tarf), le 31 mars dernier, alors qu’il s’apprêtait de s’enfuir vers la Tunisie.

Cette arrestation a été accompagnée aussi par l’appel lancé par le général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah aux autorités judiciaires afin de procéder à l’ouverture des dossiers de corruption.

Un appel qui trouvera vite un écho. D’ailleurs, le 20 avril dernier, Ahmed Ouyahia et Mohamed Loukal ont été convoqués pour comparaître devant le tribunal de Sidi M’hamed –Alger- pour des affaires liées à la dilapidation des deniers publics et de privilèges indus.

Force est de souligner que c’est la première fois de l’histoire du pays qu’un ministre des Finances en exercice et un ancien premier ministre soient convoqués devant le tribunal.

Comme les événements s’accélèrent très rapidement, le procureur général a demandé la levée de l’immunité parlementaires aux deux sénateurs du tiers présidentiel, en l’occurrence Saïd Berkat et Djamel Ould Abbès pour dilapidation des deniers publics alors qu’ils étaient ministres de la Solidarité nationale.

Après ces arrestations, nombreux sont les Algériens qui souhaitent voir les grands corrompus et ceux qui ont fait du mal au pays et au peuple comparaître devant la justice, et les condamner pour leurs actes ayant porté atteinte aussi bien au pays, à ses instances et à l’économie nationale.

A lire également

Lire également