Certaines nations ont officiellement annoncé que l’Aïd al-Fitr coïncidera avec le lundi 31 mars 2025, en se basant sur les calculs astronomiques et l’absence de visibilité du croissant lunaire samedi soir.
Selon un communiqué du Centre astronomique : « Le soleil s’est couché à présent au Bangladesh, et l’Aïd al-Fitr y sera célébré lundi, car aujourd’hui est le 28e jour de Ramadan. La visibilité du croissant lunaire sera possible dimanche à l’œil nu. »
Les autorités astronomiques malaisiennes ont également confirmé que l’Aïd al-Fitr sera célébrée lundi, puisque le soleil s’est couché aujourd’hui, samedi, qui correspond au 28e jour de Ramadan dans le pays, ce qui rendra la visibilité du croissant lunaire possible dimanche à l’œil nu.
L’Indonésie a aussi annoncé que le lundi 31 mars sera le jour de l’Aïd al-Fitr, en raison de l’absence de visibilité du croissant lunaire.
Auparavant, Brunei et la Malaisie avaient annoncé que le lundi 31 mars 2025 serait le premier jour de l’Aïd al-Fitr.
L’Australie a été le premier pays à annoncer officiellement que l’Aïd al-Fitr aurait lieu le lundi 31 mars, selon un communiqué du Conseil des fatwas australien, qui a précisé que les conditions de visibilité du croissant lunaire n’étaient pas remplies samedi soir, car le croissant est né après le coucher du soleil dans les villes de Sydney et Perth, ce qui rend dimanche le 30e jour de Ramadan.
De plus, le Pakistan a annoncé que le lundi 31 mars sera le jour de l’Aïd al-Fitr. Le croissant lunaire sera visible dimanche à l’œil nu dans le pays.
L’Inde a également annoncé que le lundi 31 mars serait le premier jour de l’Aïd al-Fitr, et que le croissant lunaire sera visible dimanche à l’œil nu.
D’autres pays devraient annoncer la date de l’Aïd al-Fitr en fonction des calculs astronomiques ou de la vision officielle du croissant, selon les critères religieux et astronomiques de chaque pays.
6 méthodes pour bien choisir un mouton pour l’Aïd