ALGER- Une cérémonie de recueillement en hommage aux membres fondateurs du Comité révolutionnaire d’unité et d’action (CRUA) a été organisée jeudi devant l’immeuble ayant abrité la réunion constitutive du Comité, à la basse Casbah (Alger).
Organisée par l’association « les Amis de la Rampe Louni Arezki », la cérémonie s’est voulue être « un moment de recueillement, de mémoire et d’hommage aux militants de la cause nationale qui ont décidé de créer, le 23 mars 1954, le CRUA dans un contexte particulièrement tendu de notre histoire », a indiqué, à cette occasion, le président de l’association, Lounis Ait Aoudia.
Il a rappelé également que le CRUA a vu le jour dans l’appartement sis à la rue Ammar Ali (Ali La Pointe) qui avait abrité le cercle « Errachad », citant, à ce propos, une série d’événements ayant suivi la naissance du CRUA dont notamment la réunion du Comité des 22 révolutionnaires et celle des six historiques.
Pour sa part, le président de l’Assemblée populaire communale de la Casbah, Amar Zetili, a estimé que cette initiative est « une reconnaissance aux sacrifices consentis pour l’indépendance de notre pays », faisant remarquer que la Casbah « renferme, dans chacune de ses venelles, une empreinte de notre histoire, ce qui lui a valu l’appellation de +citadelle des Révolutionnaires+ ».
Pour marquer cet hommage, une gerbe de fleurs a été déposée devant ce lieu historique en présence du moudjahid Mohamed Benaissa, considéré comme l’une des figures révolutionnaires de la Casbah.
1er anniversaire du décès du moudjahid Youcef El Khatib : cérémonie de recueillement au cimetière d’El Alia à Alger