Célébration du double anniversaire du 24 février dans le Centre: réalisations et acquis en faveur des travailleurs salués

BLIDA – Le double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et la nationalisation des hydrocarbures coïncidant avec le 24 février de chaque année a été célébré vendredi dans les wilayas du Centre du pays saluant ce qui a été réalisé jusqu’à aujourd’hui en faveur des travailleurs, notamment les dispositions prises par le Président de la République concernant l’augmentation des salaires.

Les responsables locaux de l’Union syndicale ont tenu à saluer, au cours de leurs interventions à cette occasion, « les acquis réalisés au profit des travailleurs et des retraités en vue d’améliorer leur situation socioprofessionnelle, particulièrement en ce qui concerne les dispositions prises par le Président de la République pour augmenter les salaires en vue de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.

Dans la wilaya de Blida, l’université Saâd-Dahleb a organisé, à cet effet, la célébration de cette fête nationale en présence des cadres de l’Union locale des travailleurs. Son secrétaire général, Kaddour Kheroufi, a tenu à souligner l’importance des démarches entreprises pour soutenir les droits fondamentaux des travailleurs et l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Pour sa part, le recteur de l’université de Blida, Mohamed Bezzina, a affirmé, dans son intervention, que la nationalisation des hydrocarbures « est un grand acquis pour l’Algérie ».

A Djelfa, le Secrétaire général de l’union locale, Larbi Dhebaâ, a mis l’accent sur les acquis concrétisés en faveur des travailleurs, à la lumière des « augmentations des salaires et des retraites, ainsi que l’amélioration des conditions socioprofessionnelles décidées par le Président de la République », a-t-il déclaré lors d’une cérémonie symbolique organisée à la station de compression de gaz (SC3) dans la commune de Moudjebara (Sud de la wilaya), où des travailleurs et des retraités de Sonatrach ont été honorés en présence des autorités locales.

Les autorités de la wilaya de Chlef, civiles et militaires, la famille révolutionnaire et les membres de l’UGTA se sont recueillis au carré des martyrs situé à Hai Bensouna au chef-lieu de wilaya à la mémoire des chouhada.

Ainsi, après la mise en service par le wali de Chlef, Attalah Moulati, d’une station-service dans le quartier Bensouna, la délégation s’est rendue ensuite au siège de l’Union locale où est organisée une campagne de don du sang et a assisté à une cérémonie en l’honneur des membres de l’UGTA pour tous les efforts qu’ils ont consenti dans leur parcours syndical.

A Ain Defla, le premier responsable local de l’UGTA, Abdellah Benariba, a souligné, lors d’une cérémonie organisée au siège du syndicat en présence des autorités locales, que l’histoire de l’UGTA est « fortement liée à l’histoire de la glorieuse Révolution de novembre », indiquant que le syndicat national a donné beaucoup de martyrs pour que vive l’Algérie libre et indépendante.

A Tizi-Ouzou, après le dépôt d’une gerbe de fleurs au niveau de la stèle du chahid Aissat Idir, au niveau de la zone industrielle éponyme d’Oued Aissi, les responsables syndicaux locaux et des représentants du wali ont salué la mémoire de l’homme (Aissat Idir) qui symbolise « la libération par le travail ».

« Le 24 février est une date et deux symboles. Celle de l’engagement des travailleurs algériens dans le combat pour la libération de leur pays et celle du recouvrement de sa souveraineté entière », a déclaré Kamel-Eddine Limani, secrétaire-général de l’Union de wilaya de l’UGTA.

M. Fellahi, secrétaire général de la wilaya, a rappelé « l’évènement historique important qu’était la nationalisation des hydrocarbures qui a permis à ces travailleurs de s’engager dans une autre bataille après celle de la Libération, celle de la Reconstruction du pays ».

Dans la wilaya de Bejaia, le SG de l’Union de wilaya, Hamlaoui Abdelaziz, et plusieurs cadres ont souligné, lors d’une cérémonie organisée au siège commercial de Sonatrach, « le rôle joué par le syndicat dans l’amélioration de la situation des travailleurs, mais aussi l’impact qu’avait la nationalisation des hydrocarbures dans le développement du pays ».

 

A lire également

Lire également