Cancer du sein : le dépistage précoce de nouveau préconisé

ALGER – Les oncologues ont mis l’accent, mercredi à Alger, sur l’impératif du dépistage précoce du cancer du sein, dont 12.000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année.

Lors de leur réunion annuelle, les coordinateurs du Réseau national des registres du cancer ont tiré la sonnette d’alarme sur la croissance « alarmante » des nouveaux cas du cancer du sein, dont le nombre avoisine annuellement les 12.000 sujets, relevant notamment le jeune âge et le stade souvent très avancé des malades.

Quelque 44.000 nouveaux cas de cancer, tous types confondus, sont annuellement enregistrés en Algérie, dont 25.000 femmes et 19.000 hommes, ont ils fait savoir.

Selon les registres de 2017, les types de cancer les plus récurrents chez les femmes sont les cancers du sein, du colorectal, de la thyroïde et du col de l’utérus, et chez les hommes, les cancers du colorectal, du poumon, de la prostate, de la vessie et de l’appareil digestif.

Concernant la répartition géographique, l’on dénombre plus de 19.000 nouveaux cas  à l’est du pays, contre plus de 17.000 dans le centre, et près de 8.000 à l’ouest, selon les statistiques de 2017.

Le coordinateur du registre du cancer de la région est, Pr. Cherif Hamdi, également chef de service d’épédimiologie à  l’EHU de Sétif, a énuméré les facteurs à l’origine de la prolifération des cas de cancers, citant le vieillissement de la population, le changement du mode alimentaire, outre les facteurs d’ordre écologique, tel que la pollution, ou social comme le tabac, l’alcool et la drogue.

Selon les statistiques communiqués par le Pr. Hamdi, la hausse annuelle du cancer du sein est de 8%,  du colorectal et de la thyroïde 7%, alors que le cancer de l’appareil digestif  a connu une baisse de 3% et celui du col de l’utérus de 2%.

Le nombre de nouveaux cas (tous types de cancers confondus) devrait dépasser les 60.000 à l’horizon 2025, a-t-il indiqué, ce qui placera l’Algérie au rang des pays occidentaux où l’âge est le 1er facteur à l’origine de cette maladie, d’où l’impératif de mesures urgentes, notamment de campagnes préventives pour le dépistage précoce.

A lire également

Lire également