CAN U17: Les Lionceaux Indomptables du Cameroun veulent conserver leur couronne

ALGER – La sélection camerounaise des moins de 17 ans affiche de grandes ambitions pour la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie (CAN-TotalEnergies), prévue du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie, car s’étant fixée pour objectif de conserver le trophée dont elle est la détentrice.

Ce sont en effet les jeunes Lionceaux Indomptables qui ont remporté la précédente édition en 2019 à Dar Es-Salam grâce à Steve Mvoue et ses compagnons, qui avaient surclassé toutes les autres équipes du continent pour offrir un deuxième titre au Cameroun.

Un exploit que cherche à rééditer la nouvelle génération, menée par le redoutable attaquant Dorinel Yondjo Matah Angel, et qui a déjà annoncé la couleur à travers ses prouesses lors des matchs amicaux de préparation.

La dernière en date remonte au mardi 18 avril, lorsque le jeune buteur a inscrit l’unique but des Lionceaux Indomptables lors de la joute amicale contre l’Espérance de Tunis (1-0) des U17.

Le Cameroun s’est qualifié pour cette 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations U17 en battant le Congo, en finale du tournoi zonal d’Afrique centrale.

Les Lionceaux ont été reversés dans le Groupe C de la phase finale en Algérie, comportant également deux anciens vainqueurs de l’épreuve, à savoir : le Burkina Faso, champion en 2011, et le Mali, vainqueur en 2015 et 2017, alors que le 4e pensionnaire de ce groupe, le Soudan du Sud, fait ses débuts dans l’épreuve.

Conduits par le sélectionneur Jean Pierre Fiala Fiala (53 ans), les Lionceaux ont été domiciliés dans la ville d’Annaba, où ils feront leur entrée en lice le 1er mai (17h00) contre le Soudan du Sud. Trois jours plus tard, ils enchaineront contre le Mali (17h00), avant de conclure le 7 mai (20h00) face au Burkina Faso.

« Notre objectif est surtout de faire partie des quatre meilleures équipes du tournoi, pour obtenir une qualification à la Coupe du monde et pour y parvenir, nous devons gagner des matches. C’est un bon tournoi, dans lequel nous voulons laisser une bonne impression, d’autant plus que nous sommes les tenants du titre », avait déclaré Fiala après le tirage au sort.

L’ancien milieu de terrain du Stade Brestois avait pris sa retraite de footballeur en 2000 et s’est immédiatement reconverti dans le management.

Après avoir travaillé dans plusieurs clubs locaux, il a été nommé entraîneur de l’équipe camerounaise des moins de 17 ans, en remplacement d’Anicet Mbarga Foe, en août 2022.

Outre Dorinel Yondjo Matah, il sera probablement intéressant de suivre le parcours de Collins Akamba et Harouna Djibirin, car eux aussi sont en excellente forme en ce moment et devraient donc faire des étincelles.

Conduits par le sélectionneur Jean Pierre Fiala Fiala (53 ans), les Lionceaux ont été domiciliés dans la ville d’Annaba, où ils feront leur entrée en lice le 1er mai (17h00) contre le Soudan du Sud.

 

Calendrier du Cameroun dans le groupe C, dont les matchs auront lieu au stade du 19 mai 1956 à Annaba:

 

1er mai 2023:

Cameroun – Soudan du Sud  (17h00)

 

04 mai 2023:

Mali – Cameroun  (17h00)

 

7 mai 2023:

Cameroun – Burkina Faso (20h00).

 

La liste des joueurs du Cameroun retenus pour le tournoi 

Le sélectionneur de l’équipe camerounaise de football des moins de 17 ans (U17) Jean Pierre Fiala, a fait appel à 26 joueurs en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 de la catégorie prévue en Algérie (29 avril – 19 mai).

               

Gardiens de buts: Junior Lopez Abou (Fondation Tafi), Cedric Johnatan Badang Badang (EFBC), Jason Brayan Moulle (USD).

 

Défenseurs: Henri Claude Balla (Olympique de Youndé), Barnabe Charles De Gaulle Atalmba Ndzomo (EFBC), Ivan Donald Ekoukoumou Meye (Anafoot), Ghane Magellan Talipouo (Fondation Tafi), Ebong Ewang Muabe (Fako United), Junior Fouda Fouda (AS Fortuna de Yaoundé), Stéphane Aris Noumbissie (AS Dauphine), Eiffrel Hernandez Nounga Mbock (AS Fortuna De Yaoundé).

 

Milieux: Sony Farel Evina (Olympique Biwong Bane), Collins Phares Fi Akamba (EFBC), Abdel Ramane Mfonka (Young Talent Academy Douala), Maurel Amougou Olama (AS Fortuna), Abdel Ramane Mfonka (Young Talent), Miguel Herman Atche (Young Talents), Jules Victor Mballa Biloa (Oyili), Samuel Millard Tchomagni (Eding FC),

 

Attaquants: Essono Rodrigue Dipanda Ndongo (Player FC Yaoundé), Dorinel Angel Yondjo Matah (EFBC), Abakar Aladji (AS King Douala), Tize Abib (AS Soleil), Cosmas Ayuck Tiku (Best Stars de Limbe), Tidjani Ahmadou Abdoullahi (Player FC Yaoundé), Harouna Djibrin (AS Dauphine Douala), Njayick Fils Brayan Njayick (Espoir du Caire).

 

A lire également

Lire également