CAN U17: le Sénégal domine l’Afrique du Sud 5-0 et passe en demies

ALGER – La sélection sénégalaise de football des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023, en étrillant son homologue Sud-africaine sur le score de 5-0, mi-temps (3-0) en quart de finale disputé mercredi au stade Nelson Mandela (Alger).

Les buts de la rencontre ont été inscrits par Waylon Renecke (36′ csc), Benjamin Wallis (39′ csc),  Mamadou Sadio (44′) et  Amara Diouf (54′, 71′) pour le Sénégal.

A la faveur de ce succès, le Sénégal valide son billet pour la Coupe du monde 2023 dont le pays hôte n’est pas encore désigné.

En demi-finale prévue dimanche au stade 19 ami d’Annaba, le Sénégal affrontera le vainqueur du quart du finale entre le Nigéria et le Burkina Faso prévu jeudi à 20h00 au stade Nelson Mandela.

 

Déclarations à l’issue du match Sénégal – Afrique du Sud (5-0)

 

Serigne Saliou Dia (sélectionneur/Sénégal): « On avait hâte de remporter cette rencontre et de se qualifier pour le Mondial. Le premier objectif était de sortir des groupes. C’était important de gagner aujourd’hui, je tiens à féliciter les joueurs. Je dédie cette qualification à tous les encadreurs au Sénégal qui se battent nuit et jour pour nous donner des joueurs de qualité. La Fédération est en train de faire un travail énorme, ce qui explique les résultats réalisés sur le terrain par notre pays. On avait en face une équipe sud-africaine qui a procédé en bloc bas, il nous fallait tourner le ballon des deux côtés pour trouver les espaces et la faille, chose qui nous a permis par la suite à imposer notre jeu. Le Sénégal n’est pas le favori de ce tournoi, maintenant notre objectif est de passer en finale, et gérer notre parcours match par match.

 

Duncan Crowie (sélectionneur/Afrique du Sud): « Nous avons joué face à une excellente équipe sénégalaise, qui s’est procurée plusieurs occasions nettes. On a réussi de jouer mais on a échoué à les bloquer. Nous sommes déçus de ce résultat. C’est une défaite qui va beaucoup nous apprendre. Les raisons de cette lourde défaite ?, je ne sais pas si c’est en raison du manque de fraîcheur physique, mais il faut reconnaitre que l’adversaire était très fort. Je ne peux pas dire que le premier but encaissé était le tournant du match, mais le deuxième a été encaissé rapidement, ce qui a permis au Sénégal de jouer tranquillement. Je ne reproche rien à mes joueurs le fait de marquer contre leur camp, mais il était difficile de revenir dans la rencontre. »

A lire également

Lire également