CAN U17: le Nigeria et le Burkina Faso dans un duel indécis pour une place au mondial

ALGER – Les sélections nigériane et burkinabé de football des moins de 17 ans (U17) s’affronteront jeudi au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00) avec l’objectif de valider leur billet pour le Mondial 2023, en match comptant pour les quarts de finale de la CAN-2023 qui se déroule en Algérie (29 avril – 19 mai).

Avec deux succès décrochés au premier tour, le Nigeria aspire à confirmer ses ambitions dans cette 14e édition, à condition de passer l’écueil des jeunes « Etalons », qualifiés au terme de leur victoire réalisée in-extrémis face au Cameroun (2-1) tenant du titre.

« Notre match face au Burkina Faso sera décisif contre une équipe que nous connaissons pour l’avoir déjà affrontée par le passé. La rencontre sera très disputée de part et d’autre. A nous de gagner pour rejoindre le dernier carré et de là se qualifier pour le Mondial », a affirmé le sélectionneur nigérian Nduka Ugbade mercredi, lors de la conférence de presse d’avant-match tenue au stade de Baraki.

« J’ai mis en garde mes joueurs sur l’importance de faire preuve de volonté et détermination pour arracher notre qualification pour le Mondial, dont le Nigeria détient cinq titres mondiaux », a-t-il ajouté.

Le coach Nigerian s’est dit agréablement surpris par les installations de l’enceinte de Baraki, après avoir évolué jusque-là au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.  

« Nous nous sommes déjà entraînés sur le terrain annexe du stade de Baraki qui est un bijou, je suis content que cette enceinte porte le nom d’un grand leader africain, Nelson Mandela ».

De son côté, le Burkina Faso abordera ce rendez-vous avec la ferme intention de créer l’exploit face à l’un des spécialistes de l’épreuve, comme l’a si bien indiqué le coach Ibrahima Traoré.

« Nous ne comptons pas s’arrêter en si bon chemin, d’autant que nous sommes à 90 minutes de la Coupe du monde. Nous allons tout faire pour réaliser notre principal objectif et se qualifier pour le Mondial. On ne fera pas de calculs, à nous d’être à la hauteur du rendez-vous. »

« Il faut éviter de jouer avec une pression inutile. J’ai demandé aux joueurs de jouer d’une manière collective et éviter d’abuser des individualités. Nous sommes dans un tournoi qui nécessite un sacrifice collectif », a-t-il enchaîné.

Le sélectionneur du Burkina Faso est allé loin en dévoilant l’ambition des siens d’aller chercher le trophée, et rééditer le coup de 2011 au Rwanda.

« Une fois aux demi-finales, nous allons chercher à remporter le titre pour la deuxième fois de l’histoire du tournoi. Nous allons aborder ce match comme une finale, on bataillera pour rendre heureux le peuple burkinabé », a-t-il conclu.

Le vainqueur de cette opposition rencontrera en demi-finale le gagnant de l’autre quart de finale entre le Sénégal et l’Afrique du Sud, prévu ce mercredi à 17h00 à Baraki.

A lire également

Lire également