CAN U17: le Mali et le Burkina Faso affichent leurs ambitions, le Cameroun passe à la trappe

ANNABA – Les sélections malienne et burkinabé de football des moins de 17 ans (U17), ont affiché leurs ambitions en arrachant leur qualification aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023, alors que le Cameroun, tenant du titre, quitte le tournoi par la petite porte au terme du premier tour (Gr.C).

Battu d’entrée par le Mali (2-0), le Cameroun se devait de réagir dimanche soir face au Burkina Faso, mais a finalement enchaîné un second revers (2-1), synonyme d’élimination, alors qu’il menait au score jusqu’à la 76e minute.

L’attaquant burkinabé Souleymane Alio s’est distingué de fort belle manière en signant un doublé (76e, 79e), qui a propulsé les cadets des « Etalons » au prochain tour de la compétition.

Le Burkina Faso qui est revenu de loin, a réussi à arracher la deuxième place du groupe C avec 3 points, derrière le Mali (6 pts), qui a fait le plein, alors que le Cameroun  ferme la marche avec 0 unité. 

Absent de la dernière édition disputée en 2019 en Tanzanie, le Mali a signé un retour tonitruant à cette compétition, en pointant le bout de son nez, et se positionne désormais comme l’un des favoris de cette 14e édition.

Le Burkina Faso, détenteur du titre en 2011 au Rwanda, a prouvé face aux Camerounais qu’elle restait une équipe redoutable, capable d’aller loin dans le tournoi. La défaite concédée d’entrée face au Mali (1-0) n’était finalement qu’un accident de parcours pour les Burkinabé.

Le Soudan du Sud qui devait figurer dans le groupe C a été disqualifié par la Confédération africaine (CAF) pour avoir présenté plus de trois joueurs, dont l’âge dépasse les 17 ans. A l’issue de cette disqualification, l’instance continentale a modifié les critères de détermination des 2 meilleurs troisièmes, vu que les équipes du groupe C n’ont pas joué le même nombre de matchs que les groupes A et B.

En quarts de finale, le Mali défiera jeudi le Congo, troisième du groupe A, au stade du 19-mai 1956 d’Annaba (17h00), alors que le Burkina Faso se rendra à Alger pour défier le Nigeria au stade Nelson-Mandela de Baraki (20h00).

A lire également

Lire également