CAN: l’Angola domine la Mauritanie (3-2) et rejoint le Burkina Faso en tête

CAN: l'Angola domine la Mauritanie (3-2) et rejoint le Burkina Faso en tête

BOUAKE (Côte d’Ivoire) – La sélection angolaise de football a dominé son homologue mauritanienne (3-2, mi-temps 1-1) en match disputé samedi soir au Stade de la Paix (Bouaké), pour le compte de la deuxième journée de la phase de poules (Groupe D), dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations actuellement en cours en Côte d’Ivoire.

Les buts de l’Angola ont été inscrits par Gilberto (53′), et Gelson Dala, ayant grandement contribué à ce succès, en réussissant un doublé aux 30′ et 50′. Côté Mourabitoune, les réalisations étaient signées: Amar Sidi Bouna (43′) et Aboubakary Koita (58′).

Un peu plus tôt dans l’après-midi, l’Algérie et le Burkina Faso s’étaient neutralisés (2-2) dans un chaud duel plein de rebondissements et qui avait attendu la 90’+5 pour livrer toutes ses vérités.

En effet, après l’ouverture du score par Mohamed Konaté (45’+3), l’Algérie avait réussi à égaliser par Bounedjah àla 51′, avant de concéder un deuxième but sur pénalty à la 71′, devant l’expérimenté Bertrand Traoré (2-1).

Mais Les Verts n’avaient pas dit  leur dernier mot, et c’est encore une fois l’homme en forme Baghdad Bounedjah qui a sauvé la mise, en inscrivant le but de l’égalisation d’une belle tête piquée à la 90’+5.

A l’issue de cette deuxième journée, l’Angola et le Burkina Faso se partagent le leadership du Groupe (D), avec quatre points pour chaque nation, alors que l’Algérie pointe à la troisième place, avec deux unités, devant la Mauritanie, qui ferme la marche, avec zéro point, après deux défaites en autant de matchs.

Lors de la troisième et dernière journée de ce Groupe D, prévue le mardi 23 janvier (21h00), l’Algérie affrontera la Mauritanie à Bouaké, alors que le Burkina Faso sera opposé à l’Angola à Yamoussoukro.

A la fin de la phase de poules, les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes se qualifieront pour les 1/8es de finale de l’épreuve.

 

Déclarations à l’issue du match Mauritanie-Angola (2-3)

 

– Pedro Gonçalves (sélectionneur/Angola): « Nous avons joué contre une belle équipe mauritanienne, elle aura encore beaucoup à prouver, elle est combattante. Ça a été un match spectaculaire et très engagé. Cette victoire importante nous permet de s’installer en tête avec une différence de buts favorable par rapport au Burkina Faso. Maintenant, nous allons essayer de préserver la dynamique en allant chercher la qualification au prochain tour. Je tiens à rendre hommage à mes joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, tout en se montrant patients. Nous avons un schéma tactique bien défini qu’on va le mettre en application pour le match décisif face au Burkina Faso».

 

– Amir Abdou (sélectionneur/Mauritanie): «C’était un match assez ouvert en transitions. On a donné des cadeaux aux Angolais, on est revenus à chaque fois à la marque, on a été punis ce soir face à une équipe qui fait très mal en verticalité. Quand vous perdez un ballon dans les 25 mètres, ça ne pardonne pas dans le haut niveau. On a été plutôt spectateurs qu’acteurs. Je ne peux pas expliquer cette défaite par un problème physique et tactique, mais plutôt par le fait qu’on n’a pas été bons sur certains aspects. Même si on a mis deux buts, on se doit d’être plus réalistes. On a couru derrière le score, c’est difficile pour équipe comme la nôtre. Il faut positiver, il ne faut s’arrêter là, même s’il s’agit d’une grosse déception. On n’est pas là pour distribuer des points pour l’Algérie (mardi à Bouaké, NDLR), on va se préparer en conséquence. Je respecte l’équipe algérienne, c’est une très belle équipe, notre objectif est de faire une belle prestation, on va s’accrocher pour aller chercher un bon résultat. Nous n’avons pas donné une mauvaise image, il faut continuer à avancer et ne pas se lamenter. Je suis désolé d’avoir déçu le peuple mauritanien».

 

– Gelson Dala (Homme du match/Angola): «Je suis très heureux de cette belle victoire. Nous étions très concentrés sur le match. On savait que le succès était important. Nous avons entamé ce match avec confiance et sérénité. Cette victoire va encore nous encourager en vue du prochain rendez-vous face au Burkina Faso, qui sera très difficile pour nous. Nous sommes déterminés à maintenir le cap et se qualifier au prochain tour».

A lire également

Lire également