CAN-2023 (U17) (Algérie- Congo): « Nous sommes condamnés à gagner »

ALGER – Le sélectionneur italien de l’équipe congolaise de football des moins de 17 ans (U17) Fabrizio Cesana, a relevé jeudi à Alger, la difficulté du match face à l’Algérie, vendredi au stade Nelson Mandela de Baraki (20h00), tout en visant la victoire pour pouvoir se qualifier aux quarts de finale de la CAN-2023, à l’occasion de la 3e et dernière journée (Gr.A).

« Nous allons affronter une équipe algérienne qui, à mon sens, est la favorite pour remporter le trophée. Ce sera un rendez-vous compliqué. Pour éviter les calculs du meilleur troisième, nous sommes condamnés à l’emporter pour terminer deuxième de notre groupe « , a affirmé le Cesana, lors de la conférence de presse d’avant-match tenue au stade Nelson Mandela de Baraki.

Battu d’entrée par le Sénégal (1-0), le Congo a été tenu en échec lors de la deuxième journée par la Somalie (1-1), dont il s’agit de la première participation à une CAN.

« Le groupe a bien récupéré après le match face à la Somalie. Le rendez-vous face à l’Algérie est important pour les deux équipes, à nous d’être à la hauteur, on fera de notre mieux pour gagner. »

En dépit d’un bilan comptable assez maigre, Fabrizio Cesana s’est dit  « content » des deux prestations fournies par ses joueurs depuis le début du tournoi.

« Je suis content de ce que nous avons fait jusque-là, on a bien joué, mais dans ce genre de tournois le plus important est le résultat. Face au Sénégal, il nous manquait cette expérience qui nous a fait défaut, tandis que contre la Somalie nous avons manqué d’efficacité devant les buts. Les joueurs seront appelés à être plus tueurs devant les buts face à l’Algérie. On verra demain si on aura l’occasion de faire quelque chose de mieux et réaliser un résultat historique. »

Présent au côté de son coach, le défenseur central congolais Brad-Hamilton Matsounga, a affirmé que ses coéquipiers étaient  » prêts » à affronter l’Algérie.

« On sait bien que l’Algérie est une grande équipe, on est prêts à l’affronter, c’est un match décisif, on va se donner toutes les chances pour pouvoir se qualifier. Ce qui est passé entre l’Algérie et le Sénégal, ne nous concerne pas. On est prêts à pouvoir répondre à toute attente. »

Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, se qualifient pour les quarts de finale.

Les quatre premiers du tournoi représenteront l’Afrique au Mondial U17 qui devait se jouer au Pérou du 10 novembre au 2 décembre prochains, avant que la Fédération internationale (Fifa) ne décide de retirer l’organisation à ce pays en raison du retard pris dans la réalisation des infrastructures sportives, dont les stades de football. La FIFA n’a pas encore désigné le pays hôte qui remplacera le Pérou.

 

A lire également

Lire également