CAN 2023: l’Algérie s’incline face à la Mauritanie (0-1) et quitte le tournoi

CAN 2023: l'Algérie s'incline face à la Mauritanie (0-1) et quitte le tournoi

BOUAKE (Côte d’Ivoire) – L’Algérie a été éliminée dès la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2023), en s’inclinant face à la Mauritanie sur le score de 0 à 1 (mi-temps : 0-1), en match comptant pour la troisième et dernière journée du groupe D, disputé mardi soir au stade de la Paix de Bouaké en Côte d’Ivoire.

Le but de la Mauritanie a été inscrit par Mohamed Dellah Yali à la 37e minute.

 

Déclarations des sélectionneurs 

 

– Djamel Belmadi (sélectionneur/Algérie): « Je suis le deuxième à avoir remporté une Coupe d’Afrique, pas uniquement le premier à se faire éliminer dès le 1e tour de la CAN deux fois de suite. Il y a eu une mi-temps à sens unique, mais on n’a arrivé pas à marquer malgré les nombreuses occasions procurées. Il y a une partie que je n’explique pas, mais c’est une réalité. J’assume entièrement cette élimination. Encore une fois, on n’a pas été tueurs devant les buts, quand on ne fait pas cette tâche, on n’est pas à l’abri d’un retour de l’adversaire, on n’a jamais été tranquille. Quand je rentre au pays, je vais m’exprimer sur mon avenir. Peut-être qu’il s’agit de la fin d’un cycle. Je n’ai pas revu les images de la situation litigieuse ce soir, je ne peux pas m’exprimer là-dessus, la VAR n’a pas été activée pour nous, c’est un constat. La ligne appartient aux arbitres et aux entraîneurs, mais de là voir le président de la Fédération mauritanienne parler à l’arbitre sans cesse, c’est insupportable. L’absence de Bensebaïni et de Bennacer nous a fait défaut, mais on a des joueurs qui sont là pour prendre le relais. On a opéré d’autres changements qu’on estimé appropriés à ce match, mais ça n’a pas fonctionné comme on le voulait. Je répète, j’assume entièrement la responsabilité. Il n y a pas de petites équipes en Afrique, aujourd’hui ça été contre nous, je suis à ma sixième défaite en six ans. Quand je suis venu, l’équipe nationale était 14e au classement CAF et 60e au classement FIFA. »

 

– Amir Abdou (sélectionneur/Mauritanie): « C’est extraordinaire ce qu’on est en train de vivre ce soir, c’est historique. J’ai dit à mes joueurs de croire jusqu’au bout. Nous avons gagné face à une équipe algérienne supérieure à nous, mais on a fait preuve de détermination et d’envie pour aller chercher cette qualification contre une grande nation de football. Les joueurs ont fait un match héroïque, ils ont écrit l’histoire, comme ce fut le cas avec les locaux au CHAN-2022. Les joueurs ont fait preuve d’une grande discipline, on a forcé le verrou de la défense algérienne pour marquer ce but, maintenant on doit bien savourer avant d’attaquer la préparation du match des 1/8es de finale. On savait qu’il y avait une pression médiatique sur l’Algérie. Les joueurs ont montré beaucoup d’envie, ils étaient bien en place sur le plan tactique, on a pris le dessus sur les Algériens sur cet aspect. Je suis fier de mes joueurs. On nous a enterré tôt dans ce tournoi. Je suis triste pour l’équipe algérienne qui renferme d’excellents joueurs. On a réussi à faire vibrer le peuple mauritanien, on ne va rien lâcher. Mon contrat ? je m’en occupe pas (il est à 4 mois de la fin de son bail, NDLR), je me préoccupe uniquement du sportif, mon avenir seul Dieu le sait. Maintenant, ça va être un autre combat, on va joueur un match des 1/8e, ce sera difficile. C’est une première dans l’histoire de la Mauritanie. »

 

– Babacar Niasse (Homme du match/Mauritanie): « Je suis fier de recevoir ce trophée, je le dédie à ma famille, au peuple mauritanien. Nous avons bien préparé ce match décisif, Dieu merci on a remporté une belle victoire face à l’Algérie. Je suis encore fier de mes coéquipiers qui ont fait un gros match. On savait que ça allait un rendez-vous compliqué, mais j’étais confiant qu’on avait la possibilité de réaliser quelque chose ce soir. Nous avons manqué de chance lors des deux premiers matchs, on a du tirer de nos ressource pour gagner cette rencontre, nous étions bien concentrés ».

 

Déclarations des joueurs 

 

– Aïssa Mandi (Défenseur et 2e capitaine): « Nous sommes déçus comme notre peuple, c’est une désillusion, nous sommes abasourdis par cette sortie de la CAN si prématurée. On ne s’attendait pas du tout à un tel scénario, on a mis tout en œuvre, on a été parmi les premières équipes à se préparer pour être au mieux possible physiquement et mentalement pour cette CAN, malheureusement ça n’a pas marché. Tout était contre nous durant ce tournoi: on a tiré plusieurs fois au but, des penalties qui arrivent au mauvais moment, on est abattus. On va garder les analyses et les réflexions à froid, à chaud, c’est juste assumer cet échec, ce n’est pas ce qu’on voulait faire, inchallah l’avenir sera meilleur. Je remercie nos supporters d’être venus nous soutenir. Sur un plan personnel, je ne peux pas dire si cette compétition est la dernière pour moi, je ne peux pas dire des choses à chaud après une telle désillusion, on verra plus tard. En tant que joueur, j’assume mes responsabilités. Le coach national est un amoureux de son pays, il donne tout pour son pays. On a une qualité énorme dans le groupe, des joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens, je pense qu’on a la capacité de rebondir, l’avenir nous le dira. On va tout faire pour redonner de la joie au peuple. »

 

– Ahmed Touba (Défenseur): « On ressent beaucoup de peine et de tristesse. On avait un objectif, malheureusement il n’a pas été atteint. Cela fait deux ans que je suis ici, c’est ma première CAN, que ce soit sur le banc ou sur le terrain, on est tous concernés, on compose une famille, on est tous tristes ce soir. Cet échec est la responsabilité de tout le monde, de toute l’équipe. Je pense que le coach a retenu les meilleurs joueurs du moment pour cette compétition ».

A lire également

Lire également