BOUAKE (Côte d’Ivoire) – Les dernières retouches au stade de la Paix à Bouaké, ville hôte du groupe D de la Coupe d’Afrique des nations de football CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire, battent leur plein ce vendredi, à trois jours du match inaugural du groupe entre l’Algérie et l’Angola prévu lundi (21h00, algérienne).
Que ce soit à l’extérieur de cette enceinte de 40.000 places, ou bien à l’intérieur, tout le monde se met de la partie pour permettre à ce stade d’être fin prêt pour abriter cinq des six matchs de la poule D, où figurent l’Algérie, le Burkina Faso, l’Angola, et la Mauritanie. L’autre match de la première journée de ce groupe opposera le Burkina Faso à la Mauritanie le mardi 16 janvier (15h00, algérienne).
A l’entrée de cette enceinte sportive, les volontaires, qui se font remarquer avec leur maillot orange, s’adonnaient aux derniers exercices en guise de répétition générale, eux qui auront comme rôle principal l’encadrement des supporters.
Au niveau du parking du stade, les organisateurs ont installé un chapiteau dédié exclusivement à l’attribution des accréditations aux journalistes et photographes, désignés pour la couverture de cet événement. En à peine cinq minutes, les gens des médias se font délivrer leur accréditation, dans un cadre bien organisé.
A l’intérieur de ce stade, complètement rénové par le gouvernement ivoirien en vue de cette CAN-2023, des ouvriers s’attelaient à la finalisation du revêtement du sol, alors que d’autres se trouvaient aux différents compartiments et salles, dont celle dédiée aux conférences de presse, pour les derniers ajustements.
« Nous sommes en train d’apporter les dernières retouches, en mettant un coup d’accélérateur pour permettre au stade d’être fin prêt à tous les niveaux, rien n’a été laissé au hasard. Le stade de Bouaké abritera les matchs du groupe D dans les meilleures conditions, c’est une certitude « , a affirmé à l’APS l’un des travailleurs rencontrés à l’intérieur de l’enceinte.
Le stade de Bouaké a été construit sous la forme d’une couronne ovale avec un profil en travers de 24 gradins. L’édifice relooké est équipé d’une pelouse ultramoderne, considérée comme l’une des meilleures de cette CAN.
Après le stade olympique Alassane Ouattara de Ebimpé, doté de 60.000 places, le stade de Bouaké est le deuxième plus grand du pays avec le stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Sa capacité d’accueil a été portée de 25.000 à 40.000 places assises.
La réhabilitation du stade de Bouaké, entamée en 2019, avait pris fin en 2023. Cette enceinte relookée avait abrité le match Côte d’Ivoire- Comores (3-1) disputé le 23 mars dernier, pour le compte des éliminatoires de la CAN-2023.
La Fédération algérienne (FAF) a choisi l’hôtel du stade, un établissement se trouvant à quelques mètres de cette enceinte sportive, comme lieu de résidence pendant son séjour à Bouaké.
Le stade de la Paix de Bouaké avait abrité quatre matchs de l’équipe algérienne, dont la demi-finale de la CAN-1984 perdue face au Cameroun (0-0, aux t.a.b : 4-5).
L’Algérie, dont il s’agit de la 20e participation, entamera le tournoi lundi face à l’Angola (21h00, algérienne), avant de défier le Burkina Faso le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie le mardi 23 janvier (21h00).
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleures troisièmes se qualifient pour les 1/8es de finale de l’épreuve.
Belmadi annonce sa démission aux joueurs