CAN-2023 (Gr.B): L’Egypte et le Ghana en quête d’un nouveau sacre

CAN-2023 (Gr.B): L'Egypte et le Ghana en quête d'un nouveau sacre

ALGER – Loin des consécrations, les sélections égyptienne et ghanéenne tenteront de survoler le groupe B de la 34e Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février) qui compte également le Mozambique et le Cap-Vert, pour réécrire l’histoire:

 

L’Egypte: les pharaons pour un huitième sacre

 

Finaliste malheureux de la dernière édition disputée au Cameroun, l’Egypte de la star Mohamed Salah, s’apprête à disputer sa 26e Coupe d’Afrique des nations avec l’objectif de soulever un huitième sacre qui lui échappe depuis 2010.

Les pharaons auront à cœur d’arracher un  »Grand huit » afin de couronner cette génération même si la mission s’annonce difficile en présence des ténors africains de la discipline.

Pour atteindre le dernier carré, l’Egypte doit déjà sortir vivante du groupe B qui comporte également le Ghana, le Mozambique et le Cap-Vert.

L’équipe égyptienne qui disputera la phase de poule au stade Felix Houphouet-Boigny d’Abidjan, entrera en lice le 14 janvier contre le Mozambique, avant de croiser le fer contre le Ghana (18 janvier) et boucler face au Cap-Vert (22 janvier).

Outre Mohamed Salah, l’attaquant Omar Marmoush, qui joue pour l’Eintracht Francfort en Bundesliga allemande, est l’un des joueurs clés à surveiller en Côte d’Ivoire.

Le joueur de 24 ans, connu pour sa polyvalence et sa vitesse, possède d’excellentes qualités et sera appelé à démontrer ses talents de buteur.

Lors des qualifications, l’équipe égyptienne avait dominé le groupe D en décrochant 15 points, en totalisant cinq (05) victoires contre une (01) défaite.

 

Le Ghana: l’heure des Black Stars a-t-elle sonné?

 

Après une traversée de désert qui aura duré plus de 40 ans, le Ghana espère soulever sa cinquième couronne africaine après les quatre consécrations obtenues en 1963, 1965, 1978 et 1982.

Mais pour atteindre le sommet, les Black Stars doivent faire sortir le grand jeu dès la phase de poule, devant l’Egypte, le Mozambique et le Cap-Vert.Des affiches qui semblent déjà compliquées pour les Ghanéens, même si des nations comme le Mozambique et le Cap-Vert semblent à leur portée, sauf surprise.

Dirigé par Chris Hugton depuis février 2023, le technicien d’origine Irlandaise s’apprête à disputer sa première Coupe d’Afrique des nations.

Côté effectif, le Ghana est à la croisée des chemins avec un mix de jeunes joueurs à l’image de Mohammed Kudus et des footballeurs d’expérience comme Anfré Ayew mais sans Thomas Partey, blessé et non retenu.

Bousculé tout au long des éliminatoires et passé proche de la désillusion, le Ghana a validé son billet pour la CAN2023 lors de l’ultime journée.

Les Ghanéens auront à cœur de se racheter vis-à-vis de leurs supporters.

 

 

Le Mozambique: les Mambas sont de retour, 14 ans après

 

Les Mambas, dont la dernière participation à la phase finale de la CAN remonte à 2010, espèrent faire bonne figure et passer au deuxième tour, qui sera une première de leur histoire.

Après quatre participation (1986, 1996, 1998 et 2010), le Mozambique s’apprête à jouer un mauvais rôle aux sélectionnes adversaires pour composter son billet pour le prochain tour.

Une mission qui semble  »impossible » pour une nation qui a terminé les éliminatoire dernière le Sénégal, sacré Champion d’Afrique en titre.

Les poulains sur sélectionneur Francisco Queriol Conde Juniors dit Chiquinho Condé, devront jouer toutes leurs cartes et faire sortir leur grand jeu pour arracher une qualification  »historique ».

 

Le Cap-Vert: rééditer l’exploit de 2013

 

L’équipe des Requins Bleus s’apprête à jouer sa quatrième Coupe d’Afrique des nations après celles disputées en 2013, 2015 et 2021.

Sous la conduite du coach Pedro Leitao Brito dit  »Bubista », les Capverdiens espèrent rééditer le parcours  »historique » réalisé en 2013 où ils avaient atteint les quarts de finale.

Le Cap-Vert a réussi à décrocher son ticket pour la CAN en décrochant la 2e place du groupe B avec 10 points au compteur lors des éliminatoires, derrière le Burkina Faso.

Afin de réécrire l’histoire, le Cap-Vert comptera énormément sur sa star, Ryan Mendes, qui est doté d’une vitesse hors du commun qui lui permettra de réaliser des accélérations explosives selon les experts.

Lors de CAN 2023, le Cap-Vert, ouvrira le bal le 14 janvier devant le Ghana, avant d’enchaîner contre le Mozambique (19 janvier) puis l’Egypte (22 janvier).

 

La fiche technique de l’Egypte

Fiche technique de la sélection égyptienne de football, versée dans la poule B de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 15 février en Côte d’Ivoire :

 

Palmarès CAN : 26e participation  

Meilleur résultat : sept fois vainqueur (1957, 1959, 1986, 1998, 2007, 2008, 2010)   

Classement Fifa : 33e

Président de la Fédération (FEF) : Gamal Allam  

Date de fondation : 1921  

Affiliée à la Fifa: 1923

Affiliée à la CAF: 1957      

Principaux clubs : Al Ahly du Caire, Zamalek du Caire, Modern Future FC, Ismaily FC.

Parcours en qualification CAN 2023 : premier du groupe D avec 15 points (5 victoires, 1 défaite).

Sélectionneur : Rui Vitoria (Portugal)

Joueurs vedettes: Mohamed Salah (Liverpool FC, Angleterre), Mohamed Elneny (Arsenal, Angleterre), Omar Marmouch (Frankfurt, Allemagne), Mohamed El Chenawy (Al Ahly, Egypte).

 

La fiche technique du Ghana

Fiche technique de la sélection ghanéenne de football, versée dans la poule B de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 15 février en Côte d’Ivoire :

 

Palmarès CAN: 24e participation          

Meilleur résultat: quatre fois vainqueur (1963, 1965, 1978, 1982)              

Classement Fifa : 61e           

Président de la Fédération (FGF) : Kurt Okraku          

Date de fondation : 1957             

Affiliée à la Fifa: 1958         

Affiliée à la CAF: 1957               

Principaux clubs : Asante Kotoko, Adouana Stars FC, Hearts of Oak SC, Accra Lions FC.        

Parcours en qualification CAN 2023 : premier du groupe E avec 12 points (3 victoires, 3 nuls).        

Sélectionneur : Chris Hugthon (Angleterre)          

Joueurs vedettes: Abdul Samed (RC Lens, France), Jordan Ayew (Crystal Palace, Angleterre),  Mohamed Kudus (West Ham United, Angleterre).

 

La fiche technique du Mozambique 

Fiche technique de la sélection mozambicaine de football, versée dans la poule B de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 15 février en Côte d’Ivoire :

 

Palmarès CAN: 5e participation 

Meilleur résultat: néant

Classement Fifa : 111e

Président de la Fédération (FMF) : Feizal Sidat 

Date de fondation : 1976  

Affiliée à la Fifa: 1980

Affiliée à la CAF: 1980       

Principaux clubs : Ferroviaro Maputo, Ferroviaro Beira, CD Costa do Sol, Union de Songo.

Parcours en qualification CAN 2023 : deuxième du groupe L avec 10 points (3 victoires, 1 nul, 2 défaites), derrière Sénégal (14 pts).

Sélectionneur : Chiquinho Conde (Mozambique)

Joueurs vedettes: Renildo Isnard Mandava (Atletico Madrid, Espagne), Alfonso Chico Amade (KV Oostende FC, Belgique), Rabelina Zavala (CS Maritimo, Portugal). 

 

La fiche technique du Cap Vert

Fiche technique de la sélection capverdienne de football, versée dans la poule B de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, prévue du 13 janvier au 15 février en Côte d’Ivoire:

 

Palmarès CAN : 4e participation

Meilleur résultat : quart de finale (2013)

Classement Fifa : 73e

Président de la Fédération (FCF) : Mario Semedo 

Date de fondation : 1982  

Affiliée à la Fifa: 1986

Affiliée à la CAF: 2000      

Principaux clubs : CS Mindelense, SC Pariai, Boavista FC, FC Derby. 

Parcours en qualification CAN 2023 : deuxième du groupe B avec 10 points (3 victoires, 1 nul, 2 défaites), derrière Burkina Faso (11 pts).

Sélectionneur : Pedro Leitao Brito (Cap Vert)

Joueurs vedettes: Logan Evans Costa (FC Toulouse, France), Dylan Tavares Dos Santos (Bastia, France), Julio Carolino Tavares (Al Raed, Arabie saoudite), Steven Moreira (Colombus, Etats Unis).

 

A lire également

Lire également