CAN-2023 (Algérie): un premier contingent d’une dizaine de joueurs attendu mardi à Sidi Moussa

ALGER – Un premier contingent d’une dizaine de joueurs est attendu mardi au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, pour la dernière étape préparatoire des Verts en vue de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (remportée à 2024) en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février), a appris l’APS lundi auprès d’une source proche de l’équipe nationale.

Trois joueurs se trouvent depuis quelques jours déjà au CTN de Sidi Moussa, il s’agit du défenseur Youcef Atal (OGC Nice/ France), le milieu offensif Youcef Belaïli (MC Alger), et l’attaquant Islam Slimani (Coritiba FC/ Brésil). Ces trois éléments sont soumis à un programme spécial, précise la même source.

Les autres joueurs convoqués pour la CAN-2023 rallieront Alger par groupes à partir de mercredi jusqu’au dimanche 31 janvier.

Le capitaine des « Verts » Riyad Mahrez est attendu, quant à lui, samedi à Alger, lui qui aura à disputer vendredi un match du championnat saoudien avec son équipe d’Al-Ahli SC.

Les deux défenseurs, Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton) et Yasser Larouci (Sheffield United), seront les derniers à rejoindre le stage, eux qui seront engagés samedi avec leurs clubs respectifs en Premier League anglaise.

Les « Verts » s’envoleront le lundi 1e janvier pour la capitale togolaise Lomé à bord d’un vol spécial (10h00), pour un stage précompétitif avec deux tests amicaux au menu : face au Togo le vendredi 5 janvier 2024 et devant le Burundi le samedi 9 janvier.

Les joueurs du sélectionneur national Djamel Belmadi s’envoleront le 10 pour la ville ivoirienne de Bouaké pour prendre part à la 34e CAN.

L’Algérie, dont c’est la 20e participation à la CAN, évoluera dans le groupe D en compagnie du Burkina Faso, de la Mauritanie, et de l’Angola.

Les Algériens entameront la compétition le lundi 15 janvier face à l’Angola au stade de la Paix à Bouaké (21h00), avant de défier le Burkina Faso le samedi 20 janvier à Bouaké (15h00), puis la Mauritanie le mardi 23 janvier toujours à Bouaké (21h00). 

L’Algérie s’est qualifiée haut la main pour la CAN-2023, en dominant le groupe F avec 16 points en six matchs devant la Tanzanie (8 pts), également qualifiée, l’Ouganda (7 pts) et le Niger (2 pts).

Les nations qualifiées ont été réparties en six groupes de quatre équipes chacun. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient pour les 8es de finale de cette 34e édition, qui se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, Korhogo, Yamoussoukro et San Pedro.

 

A lire également

Lire également