CAN-2019 (quarts de finale)/Algérie-Côte d’Ivoire: Echos de Suez

SUEZ (Egypte) – Echos recueillies par l’APS de Suez, ville hôte du match Algérie – Côte d’Ivoire, prévu ce jeudi (17h00, algérienne), comptant pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 de football en Egypte (21 juin – 19 juillet) :

 

– SUPPORTERS : Les Verts seront soutenus cet après-midi par plus de 1000 supporters supplémentaires, arrivés ce matin en provenance d’Alger, à bord de six vols charters. Ils ont été transportés par bus du Caire vers la ville de Suez, située à 140 km de la capitale égyptienne. Ils ont reçu leurs tickets sur présentation du passeport, sans avoir besoin exceptionnellement de se faire délivrer le FAN ID. Le retour sur Alger est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi.

 

– BERNAOUI : Le ministre de la jeunesse et des sports Salim Raouf Bernaoui a effectué le déplacement avec les supporters pour assister à la rencontre. Le premier responsable du département ministériel avait assisté au match d’ouverture, ainsi qu’au premier rendez-vous de l’équipe nationale en phase de poules face au Kenya (2-0).

 

– TRANSPORT : La presse algérienne et étrangère s’est déplacée du Caire vers Suez à bord d’un bus mis à leur disposition par le comité d’organisation. Le départ s’est effectué depuis le siège de la fédération égyptienne (EFA) en plein centre du Caire. Au vu du nombre important de médias, les organisateurs ont affrété un deuxième bus.

 

– CLIMAT : Il fait très chaud à Suez par rapport au Caire, assorti d’une d’humidité très élevé. Ce jeudi, la température frôle les 40 degrés, à la limité du supportable. Les joueurs de l’équipe nationale vont devoir évoluer sous de nouvelles conditions climatiques, contrairement à leurs précédentes rencontres disputées en nocturne.

 

– EQUIPE NATIONALE : La délégation algérienne a rejoint par bus le stade de Suez aux alentours de 15h30 (locales), en provenance du Caire. La fédération algérienne (FAF) a préféré effectuer  le déplacement le jour du match et éviter de déménager à Suez la veille, sur demande du sélectionneur national Djamel Belmadi.

 

– PRESSE : Algérie – Côte d’Ivoire, considéré comme le choc par excellence des quarts de finale, a attiré une forte couverture médiatique. La salle de presse du stade pourrait s’avérer exiguë pour contenir le nombre important de journalistes, africains, et européens.

 

– CANAL : La ville de Suez est connue mondialement par son canal. Long de 193,3 km, large de 280 à 345 m et profond de 22,5 m, il relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd en mer Méditerranée et la ville de Suez dans le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers. Le canal de Suez, considéré comme l’une des principales sources de devises, peut générer jusqu’au 6 milliards de dollars par an pour l’Egypte.

A lire également

Lire également