CAN-2019 : les favoris en rodage, le tenant du trophée assure d’entrée

Les joueurs du Cameroun, tenants du titre, qui célèbrent leur victoire facile face au Guinée-Bissau, 2-0, en première journée de la CAN 2019 / 25-06-2019 / Photo : FMM

LE CAIRE – Les favoris n’ont pas trop brillé lors de la première journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin – 19 juillet), clôturée mardi soir, se contentant pour la plupart d’assurer le résultat aux dépens de la manière.

Favori N.1 de cette 32e édition, l’Egypte (Gr. A) avec ses 7 trophées, a souffert pour venir à bout d’une accrocheuse équipe zimbabwéenne en match d’ouverture vendredi (1-0). Les « Pharaons » seront appelés dès ce mercredi à dissiper les appréhensions de leurs supporters en affrontant la RD Congo au stade international du Caire (21h00 algériennes). Les Congolais, dos au mur, sont obligés de se racheter après la défaite concédée face à l’Ouganda (2-0).

Le Cameroun (Gr. F) a entamé la défense de son titre sur de bonnes bases en dominant la Guinée-Bissau (2-0). En revanche, le Ghana, 4e lors de précédente CAN-2017 au Gabon, a été surpris par une séduisante équipe du Bénin (2-2). Le défenseur ghanéen John Boye est devenu le premier joueur expulsé depuis le début du tournoi.

L’Algérie et le Sénégal, pensionnaires du groupe C, ont démarré du bon pied, en s’imposant avec autorité respectivement face au Kenya (2-0) et à la Tanzanie (2-0). Le duel entre « Fennecs » et « Lions de la Teranga », jeudi au stade 30-Juin du Caire (18h00 algériennes), s’annonce explosif.

Le Maroc (Gr. D), l’un des cinq derniers « mondialistes » africains en Russie, n’a eu son salut qu’à travers un but contre son camp du remplaçant Itamunua Keimuine (89e) pour l’emporter face à la Namibie (1-0). Un succès laborieux pour les « Lions de l’Atlas » qui défieront la Côte d’Ivoire vendredi dans l’une des affiches de la 2e journée qui constituera des retrouvailles entre le sélectionneur du Maroc Hervé Renard et les « Eléphants » qu’il avait menés au titre continental en 2015.

Côté déceptions, la Tunisie (Gr. E) a raté ses débuts en se contenant d’un match nul face à l’Angola (1-1), alors que le Mali a réalisé la plus large victoire de cette première journée en écrasant la Mauritanie (4-1), pour la première participation des « Mourabitounes » à une CAN.

A l’instar de la Mauritanie, le Burundi (Gr. B) a également échoué pour sa première apparition à la CAN, s’inclinant face au Nigeria (1-0). Madagascar a décroché elle un premier point historique pour les grands débuts des coéquipiers de l’ancien milieu offensif de l’USM Alger Andria, face à la Guinée (2-2).

La 2e journée débute mercredi avec trois rencontres au programme : Nigeria – Guinée (15h30 algériennes), Ouganda – Zimbabwe (18h00) et RD Congo – Egypte (21h00).

A lire également

Lire également