CAN-2019 (Finale) Sénégal – Algérie : « Déterminés à réaliser quelque chose d’énorme » (Guedioura)

LE CAIRE – Le milieu défensif algérien, Adlène Guedioura, a affirmé jeudi que l’équipe nationale avait « envie de réaliser quelque chose d’énorme », vendredi en finale de la CAN-2019 face au Sénégal, au stade international du Caire (20h00 algériennes).

« Les défaites ont créé de la frustration chez nous. Après avoir fait bonne figure au Mondial-2014, nous avons essuyé des échecs qu’on a envie aujourd’hui d’effacer, les détourner comme une force supplémentaire afin d’offrir un titre pour l’Algérie. Nous sommes déterminés à réaliser quelque chose d’énorme vendredi », a affirmé le joueur de Nottingham Forest (Div.2 anglaise), en conférence de presse tenue au stade international du Caire.

L’Algérie s’est qualifiée dimanche pour la finale de la 32e édition en dominant le Nigeria (2-1), alors que le Sénégal a passé l’écueil de la Tunisie (1-0, a.p). Les deux équipes se sont déjà rencontrées lors de la 2e journée (Gr. C) de la phase de poules, dans un match soldé par une victoire de l’Algérie (1-0).

« Le coach connaît vraiment les joueurs et ce qu’il veut, il sait transmettre son message aux joueurs. C’est important, car si vous n’avez pas un bon cuisinier vous n’obtenez pas un bon plat.

Nous avons des individualités et maintenant nous avons une équipe. Nous allons rester solidaires et unis, nous sommes une équipe forte avec un bon mental », a-t-il ajouté.

Agé d’à peine cinq ans, Guedioura ne se souvient pas de l’unique trophée remporté par l’Algérie en 1990, dans une édition disputée à domicile :

« J’étais trop jeune en 1990, je n’ai pas de souvenirs, mais mon père et ma mère m’ont raconté le sacre. Je suis là pour contribuer à écrire une nouvelle page de l’histoire du football algérien ».

Appelé à s’exprimer sur le « Hirak » en Algérie, Guedioura a dit être « conscient » de ce qui se passe depuis le 22 février dernier au pays.

« Nous sommes tous conscients de ce qui se passe actuellement au pays, le peuple qu’on représente a toujours montré une très belle image. Nous sommes concentrés sur cette finale, à nous de montrer de belles choses vendredi ».

Guedioura n’a pas hésité à remercier le sélectionneur national Djamel Belmadi de l’avoir retenu dans la liste des 23 joueurs, « alors que certains pensaient différemment ».

« Je suis reconnaissant au coach. Il a fait le choix de me prendre, alors que certains pensaient l’inverse, c’est un choix fort. Nous avons envie de terminer en beauté ».

Assis aux côtés de son joueur, Belmadi a pris la parole pour encenser Guedioura, auteur de prestations époustouflantes depuis le début de la compétition.

« C’est un joueur qui a été contesté à l’apparition de cette liste, ça a dépassé toutes les limites, on a oublié ce qu’il a réalisé pour cette équipe. Beaucoup de joueurs n’auraient pas réussi à absorber cette contestation, il est aujourd’hui indispensable à notre système, je le félicite ».

A lire également

Lire également