Burkina Faso/élections : un taux de participation provisoire entre 38 et 40%

Burkina Faso/élections : un taux de participation provisoire entre 38 et 40% - Algérie
Le taux de participation provisoire des élections présidentielle et législatives organisées dimanche au Burkina Faso oscillait entre 38 et 40% après la fermeture des bureaux de vote, a déclaré la mission d’observation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Faisant le bilan de la journée électorale, le chef de la mission d’observation de la Cédéao, Kabiné Komara, a déclaré à la presse que le taux de participation provisoire est situé entre 38 et 40%.

« La bonne nouvelle est que nous n’avons eu aucune indication qu’il y ait eu quelque chose de négatif, d’attaques, sur l’ensemble du territoire national.

Et nous osons espérer que les dispositifs sécuritaires qui ont été déployés ont bien fonctionné et que les Burkinabè ont pu exercer leur droit sans rencontrer des difficultés », a-t-il indiqué.

« Nous voulons déjà, pour cette première étape, exprimer notre soulagement et remercier les acteurs électoraux, la sécurité et appeler tout un chacun à continuer le dépouillement dans les règles de l’art et que, par la suite, les différents acteurs suivent les dispositions du pacte de bonne conduite qu’ils ont signé », a ajouté Komara.

Les opérations de dépouillement du scrutin ont débuté dimanche soir dans tous les bureaux de vote et se poursuivent.

Au total, 6.490.144 électeurs, étaient appelés aux urnes, au Burkina Faso et à l’étranger, dont 23.108 électeurs de la diaspora dans 22 pays à travers le monde.

Treize candidats, dont le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, sont en lice pour la présidentielle, alors que 96 partis, 5 formations politiques et 25 regroupements d’indépendants, soit un total de 10.652 candidats se disputeront les 127 sièges du Parlement.

Dans l’ensemble, le scrutin s’est déroulé dans le calme, mais, sur les 21.000 bureaux de vote, 1.300 n’ont pas pu ouvrir à l’intérieur du pays à cause de l’insécurité, privant entre 300.000 à 350.000 burkinabè de leur droit de vote, selon Newton Ahmed Barry, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Barry a indiqué que les commissaires de la Ceni se réuniront lundi à partir de 8 heures (TU) pour procéder aux délibérations commune par commune.

Le Burkina Faso compte 351 communes, 15 n’ont pas pu abriter les opérations de vote pour insécurité.

A lire également

Lire également