Boumzar présente l’expérience algérienne de riposte aux répercussions de la Covid-19   - Algérie

Boumzar présente l’expérience algérienne de riposte aux répercussions de la Covid-19  

Boumzar présente l'expérience algérienne de riposte aux répercussions de la Covid-19  

ALGER – Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar a présenté jeudi devant les ministres arabes de la communication l’expérience algérienne en matière d’apports des technologies de l’information et de la communication face aux répercussions du Covid-19, mettant l’accent sur l’importance de la coordination pour le développement du contenu numérique arabe.

Dans son allocution lors de la 24e session du Conseil des ministres arabes de la communication et de l’information, tenue en vidéoconférence, M. Boumzar a mis en avant l’apport de son secteur  face aux différents défis imposés par la pandémie covid-19, citant notamment la continuité des services de poste et des télécommunications au profit des citoyens.

Le ministre a rappelé l’assistance apportée par son secteur aux administrations, institutions de l’Etat et entreprises économiques pour qu’elles puissent poursuivre leurs activités pendant le confinement, et ce à la faveur d’une « série de mesures et procédures pratiques mises en œuvre, notamment dans le domaine de l’éducation, de la formation et des transactions commerciales ».

Des plateformes et des applications encourageant, par exemple les paiements électroniques, l’enseignement à distance et les visioconférences, ont été lancée dans ce cadre, a indiqué M. Boumzar.

Et de citer, par là même, l’accompagnement de son secteur de plusieurs domaines, dont l’enseignement supérieur, en renforçant et en augmentant les capacités du réseau national d’enseignement et de recherche. L’objectif étant de se mettre au diapason des systèmes internationaux d’enseignement supérieur répondant aux nouveaux besoins induits par la nouvelle situation sanitaire, notamment en matière d’accès des étudiants aux plateformes d’enseignement  gratuitement. 

Par ailleurs, M. Boumzar a insisté sur l’impérative coordination de la coopération arabe en matière dans le domaine des TIC afin de développer le contenu numérique arabe et de mettre fin à la dépendance dans ce domaine, et ce dans le cadre de la Gouvernance de l’Internet.

Le ministre a plaidé, en outre, pour le développement de la coopération arabe dans le domaine des télécommunications et ce en vue de suivre le rythme des évolutions rapides d’une part, et de veiller à fournir des services de qualité aux citoyens.

Abordant, à cette occasion, le soutien de l’Algérie au projet de renforcement de la Poste de Palestine, M. Boumzar a appelé les pays arabes à soutenir cette initiative, rappelant la position inaliénable de l’Algérie en soutien à la cause palestinienne.

Les participants à cette session devront aborder plusieurs thèmes dont le suivi de la mise en œuvre du plan de développement régionale de la zone arabe 2017-2020 et l’examen des candidatures arabes pour l’adhésion aux deux conseils d’administration et d’investissement de l’Union postale universelle (UPU), outre la cyber sécurité et la lutte contre la criminalité et le terrorisme sur le réseau internet.

Il s’agit également de l’examen de l’initiative arabe de la gouvernance de l’internet dans la zone arabe et l’initiative de la « Capitale Numérique du Monde Arabe », outre l’actualité du forum régionale du contenu numérique arabe.


A lire également