Boumerdes: début des activités d’une semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie

BOUMERDES – Les activités d’une semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie ont débuté lundi à l’université de Boumerdès avec la participation de délégations comprenant une centaine de cadres du Sahara occidental et de pays africains représentant des syndicats de travailleurs et d’étudiants.

La cérémonie d’ouverture de cet évènement, abrité par la faculté de droit, s’est déroulée en présence du secrétaire général (SG) de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, du Président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Said Ayachi, de la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, du président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Noureddine Benbraham et de représentants de plusieurs institutions et organismes.

Organisé par l’Union générale des travailleurs algériens, cet évènement qui se poursuivra jusqu’au 14 octobre, a également vu la présence de l’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Algérie, Abdelkader Taleb Omar, de plusieurs ambassadeurs de pays africains et du secrétaire général de l`Organisation de l`Unité Syndicale Africaine (OUSA), Arezki Mezhoud.

A cette occasion, le SG de l’Union générale des travailleurs algériens, a souligné dans son intervention que  » la lutte et la mobilisation des travailleurs pour parvenir à la liberté ne sauraient être consacrés sans un véritable sentiment d’appartenance à la terre et à la patrie », considérant cet évènement comme « une réelle opportunité de développer ce sentiment d’appartenance ».

M. Takdjout a estimé que  » la mobilisation des travailleurs pour qu’ils participent à la préservation des acquis de la nation et à l’obtention et à la préservation des libertés est essentielle et importante pour la pérennité de l’Etat national et l’indépendance de ses décisions » soulignant que  » le moment est venu de vaincre tous les colonisateurs ».

Le même responsable a ajouté que la position de l’Algérie envers la cause sahraouie « émane de sa loyauté envers les valeurs de Novembre, qui devraient inspirer tous les Etats et les peuples, pour la consécration de la paix dans le monde « .

Le président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) a également rappelé, que la centrale syndicaliste en Algérie, a tenu en organisant cet évènement  » à exprimer toute la  solidarité du peuple algérien avec le peuple sahraoui ».

M. Ayachi a rappelé que l’Algérie  » demeurera fidèle à ses principes envers le peuple sahraoui jusqu’à la réalisation de la victoire escomptée, et les revendications de l’Algérie à ce sujet sont les mêmes que celles des peuples épris de liberté », appelant la communauté internationale à appuyer l’organisation  » d’un référendum pour l’autodétermination du Sahara occidental dans les plus brefs délais ».

La cérémonie d’ouverture a également été l’occasion de signer un accord entre l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) , et l’Union générale des travailleurs de Saguia Elhamra et de Oued Dhab (UGTSARIO), et de distinguer des familles de Chahids sahraouis, ainsi que le Chahid Aissat Idir, fondateur de l’UGTA.      Les festivités ont également connu la projection de deux films documentaires sur la lutte travailliste sahraouie, et la lutte des travailleurs algériens lors de la période coloniale française.

A lire également

Lire également