Boumerdès: clôture de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario

Boumerdès: clôture de l'université d'été des cadres de la RASD et du Front Polisario

BOUMERDES – La 11e édition de l’université d’été des cadres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et du Front Polisario a été clôturée lundi à l’université de Boumerdès, en présence du Président sahraoui, Brahim Ghali.

Dans son discours de clôture, le président Ghali a mis en garde contre « la politique hostile de l’occupant marocain, visant à faire passer des agendas subversifs attentatoires à la paix et à la sécurité dans la région, à travers des alliances suspectes avec les puissances coloniales expansionnistes, parallèlement à son soutien aux bandes criminelles et terroristes ».

La cérémonie de clôture de l’université d’été, d’une durée de 14 jours, a été marquée par une série d’interventions, inaugurées par le membre du Bureau permanent du Secrétariat national, et Président du Conseil national du Front Polisario, également Président de l’Université d’été des cadres de la RASD, Hama Salama, qui a estimé que cette Université a consacré le slogan « Un demi-siècle de résistance… la détermination à s’imposer », à travers un exposé du bilan d’un demi-siècle de lutte et de résistance.

« Le Front populaire de libération de la Sakia El-Hamra et de l’Oued Dahab, pionnier de la lutte de libération, a réussi, durant cette période, à être le vaisseau fédérateur de tous les Sahraouis, incarnant l’unité nationale, considérée comme le socle sur lequel se sont brisées toutes les conspirations et intrigues expansionnistes », a-t-il ajouté.

L’Université d’été de la RASD a également constitué « une plateforme de solidarité avec la cause sahraouie », au cours de laquelle différents aspects de la lutte du peuple sahraoui ont été mis en lumière, durant deux semaines de conférences académiques assurées par des docteurs et spécialistes dans divers domaines, outre des activités politiques, culturelles et médiatiques, qui ont fait de cette université d’été « un véritable succès dans le fond et la forme », s’est-il encore félicité.

Cette opportunité a aussi donné lieu, selon le président de l’université, à la présentation de l’expérience de la révolution algérienne et de son histoire « de luttes constellées d’épopées et de gloires, qui demeurent un modèle à suivre, et une source d’inspiration pour tous les peuples libres et les militants de différents mouvements de libération de par le monde, et un soutien solide à la lutte de notre peuple pour la liberté et l’indépendance ».

Pour sa part, le président du Comité algérien de solidarité avec le peuple sahraoui, Said Ayachi, s’est félicité du « succès de cette université d’été », avant de réitérer le soutien du président de la République, M. Abdelamadjid Tebboune, du peuple algérien et des medias au peuple sahraoui.

Il a souligné que le soutien du peuple algérien à la « juste » cause du peuple sahraoui « sans défense » découle de « sa fidélité aux principes de la Révolution du 1er novembre et au legs des Chouhada ».

400 cadres représentant différentes institutions et organes de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ont participé à cette Université d’été ouverte le 1 août courant.

Cette 11e édition du genre a été dédiée au Chahid Abdallah Lahbib Bilal, sous le slogan « Un demi siècle de résistance… la détermination à s’imposer ».

A lire également

Lire également