Boulakhras affirme à Malabo que la gaz naturel constitue une énergie prioritaire

 

 

ALGER- Le gaz naturel, grâce à ses multiples avantages, peut constituer une « énergie prioritaire » pour assurer la sécurité énergétique à long terme, a affirmé jeudi à Malabo le P-dg de Sonelgaz, Chaher Boulakhras.

Lors d’un panel tenu dans le cadre du 2ème séminaire international du Forum des Pays Exportateurs de gaz GECF, organisé à Malabo (Guinée Equatoriale), le P-dg de la Société nationale de l’électricité et du gaz a évoqué « quelques solutions pour augmenter les taux d’accès à l’électricité en investissant dans les gazoducs virtuels, les projets de production d’électricité à partir du gaz et dans les infrastructures associées ».

M.Boulakhras a insisté, par ailleurs, sur « la transition énergétique et le rôle important que peut jouer le gaz naturel, grâce à ses multiples avantages qui le qualifient, pour être une énergie prioritaire pour assurer la sécurité énergétique à long terme, selon un communiqué de Sonelgaz ».

Au cours du panel intitulé: « Connecté avec les consommateurs-potentiel commercial, état de l’infrastructure gazière et des pipelines virtuels », le P-dg de Sonelgaz a rappelé qu' »en Algérie, le gaz constitue un moyen efficace pour assurer le backup et la stabilisation du système électrique face à l’intermittence et la variabilité des énergies renouvelables ».

Il a aussi mis en avant « l’expérience algérienne en matière de réseau virtuel utilisé pour l’alimentation de certaines localités en GPL (gaz pétrole liquéfié) avec la réalisation de réseaux de distribution en direction des consommateurs finaux », précisant que l’approvisionnement en GPL des stations s’effectue par camions citernes avec des rotations selon la capacité de chaque station et la consommation des abonnés.

Certaines localités alimentées en station GPL ont été converties en Gaz naturel suite à la réalisation de canalisations transport gaz sans pour autant investir sur le réseau de distribution et avec seulement le remplacement de certaines petites pièces sur les installations, a-t-il expliqué.

« En Algérie, toujours pour promouvoir l’utilisation du gaz, qui répond mieux au besoin et au confort des populations même dans les régions difficilement accessibles. Nous réalisons, également, des centrales gaz parce que nous savons que le gaz naturel mais aussi le GNL a encore de l’avenir, grâce à sa disponibilité, à son accessibilité, et parce qu’il est un carburant de choix dans la protection de l’environnement, en particulier de par son rôle complémentaire aux énergies renouvelables », a-t-il fait savoir.

« C’est un choix judicieux parce que l’Algérie va investir massivement et durablement dans les énergies renouvelables », a-t-il déclaré.


Lire aussi: Boulakhras : l’Algérie s’attèle à investir davantage dans les énergies renouvelables


Il a, d’autre part, mis en avant « le rôle actif du GECF qui est devenu une véritable plate-forme d’échange et de coopération entre pays producteurs et exportateurs de gaz, notamment dans le secteur de l’électricité qui enregistre une croissance régulière pour les prochaines décennies et qui restera prépondérant dans la demande gazière ».

En marge du séminaire et du sommet des chefs d’Etat du GECF, il y a lieu de noter que Sonelgaz a choisi de mettre en évidence les services que le groupe est en mesure d’offrir au marché africain à travers un stand d’exposition, a souligné le communiqué.

Sonelgaz souhaite ainsi marquer sa volonté d’intégrer davantage le marché africain grâce à son savoir-faire, notamment en matière d’industries gazières (transport et distribution), et ce, compte tenu des récentes découverte des champs gaziers au niveau d’une dizaine de pays africains.

Sonelgaz veut mettre sur le marché africain son expertise capitalisée, ses capacités d’études, de réalisation des réseaux, de fourniture du matériel gaz, d’exploitation et maintenance, de commercialisation et de formation, lit-on encore dans le communiqué.

A lire également

Lire également