Bouira: la neige recouvre plusieurs villages et émerveille les habitants

BOUIRA – La neige est revenue dimanche avec plus d’intensité sur plusieurs villages et hauteurs de la wilaya de Bouira, suscitant de véritables sentiments d’émerveillement et d’admiration chez les habitants, notamment dans les régions où la poudreuse n’est pas tombée durant plusieurs années, a-t-on constaté.

Depuis samedi après-midi d’importantes quantités de neige se sont abattues sur les hauteurs de la partie nord-est de la wilaya, où un froid glacial règne depuis déjà quelques jours. Cette fois-ci la neige est descendue jusqu’aux plaines du Sahel. Plusieurs villages situés sur les hauteurs allant de 600 mètres d’altitude et plus, sont complètement recouverts de neige dimanche matin.

Les localités montagneuses Ath Hemmad, Ath Walvane, Imesdurar, Saharidj, Agouillal, situées sur la chaîne montagneuse du grand Djurdjura, sont complètement isolées par la neige et des efforts pour la réouverture des routes sont en cours, selon un officier de la protection civile, le Sous-lieutenant Youcef Abdat.

D’épaisses couches de neige coupent aussi les routes nationales menant vers la station climatique de Tikjda via Haizer, Tizi N’Kouilal, ainsi que d’autres axes routiers qui mènent d’Aghbalou vers Tizi-Ouzou, selon l’officier Abdat, qui appelle les automobilistes à faire preuve de vigilance.

Par ailleurs, le retour de la neige, après plusieurs années d’attente, a procuré de l’espoir et de la joie aux habitants de la wilaya de Bouira.

Certaines personnes ont avoué la voir pour la première fois à Semmache (El Adjiba).

Les paysans des différentes régions qualifient ce retour d’un réel spectacle à ciel ouvert qui a drainé, dès la matinée de dimanche, du monde, dont des familles qui immortalisent l’événement en photos, tandis que d’autres n’ont pas manqué de relayer cette expérience sur les réseaux sociaux.

Sur la route allant de la crête rouge vers Tikjda, de longues files d’attentes de véhicules sont constatées. Il s’agit de visiteurs et d’amoureux de la nature qui sont sortis pour profiter de ces moments de joie et d’espoir que leur procure la neige.

« Je suis très heureux d’être venu jusqu’ici pour profiter de la neige et partager ces moments de joie avec mes amis. Cela est un vrai bonheur pour moi », a confié le jeune Mahieddine, venu de la ville de Bouira.

Dans les villages, un nouvel espoir est né chez les paysans qui attendaient ce retour de la neige depuis quelques années. « La neige constitue un des facteurs indispensables pour la réussite de la saison agricole. Nous prions Dieu pour qu’il nous donne plus de pluie et de neige cette année, car la terre a besoin d’eau », a estimé Arezki, un propriétaire d’une oliveraie à Assif Assemadh (M’Chedallah).

 

A lire également

Lire également