ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali s’est entretenu, mercredi à Amman, avec le ministre jordanien de l’Agriculture, Khaled Hneifat, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Lors de cette rencontre, M. Hneifat « a salué le niveau des relations entre les deux pays et exprimé son admiration pour la Révolution algérienne ».
Après avoir évoqué la visite du Roi Abdallah II en Algérie, qu’il a qualifiée de « point de départ pour la relance de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines », le ministre jordanien a souligné que « la volonté politique commune des dirigeants des deux pays encourage à aller de l’avant avec de nombreuses initiatives pour activer cette coopération ». Il a, en outre, rappelé les mémorandums d’entente conclus entre les deux parties, qui « seront traduits en projets conjoints ».
M. Hneifat a fait savoir que « des investisseurs jordaniens se rendront en Algérie dans les prochains jours », faisant état « des projets prometteurs qui attendent d’être concrétisés dans les plus brefs délais », a-t-il dit.
De son côté, M. Boughali a évoqué les relations historiques unissant l’Algérie et la Jordanie, relevant à ce propos « la forte volonté politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son frère, Sa Majesté le Roi Abdallah II, de relancer la coopération entre les deux pays ».
Et d’affirmer que les nombreux accords conclus grâce à cette volonté commune « doivent être concrétisées ».
Le président de l’APN a, également, salué le niveau d’investissement jordanien en Algérie, soulignant que « le rôle des députés consiste à fournir le cadre juridique qui offre les facilités nécessaires aux investisseurs ».
Mettant en avant « l’importance extrême qu’accorde l’Algérie au secteur agricole », M. Boughali a affirmé « la volonté commune des deux pays de tirer profit des expériences », se félicitant, à ce propos, « du progrès concret réalisé en matière de coopération bilatérale dans ce secteur vital ».
Le président de l’APN a évoqué les facilitations et les avantages prévus par la loi sur les investissements en Algérie, exprimant son souhait de voir les investisseurs jordaniens « parmi les premiers à bénéficier de ces avantages ».
L’Algérie lance sa stratégie nationale en intelligence artificielle pour renforcer les secteurs vitaux