Boughali rencontre, à Abidjan, le président du Conseil de la Choura du Sultanat d’Oman

Boughali rencontre, à Abidjan, le président du Conseil de la Choura du Sultanat d'Oman

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali a rencontré, lundi à Abidjan (Côte d’Ivoire), le président du Conseil de la Choura du Sultanat d’Oman, Cheikh Khalid Ben Hilal Bin Nasser Al-Maouli,  indique un communiqué de l’APN.

La rencontre a eu lieu en marge des travaux de la 18e Conférence de l’Union parlementaire des Etats membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), selon la même source.

« Les deux parties ont passé en revue la situation en Palestine occupée, ainsi que la souffrance quotidienne du peuple palestinien suite aux violations barbares commises  par l’occupant sioniste contre les civils depuis près de cinq mois », a précisé la Chambre basse du Parlement.

Les deux parties ont convenu de « la nécessité de mettre en place un mécanisme juridique au niveau de l’Union interparlementaire (UIP) qui tiendra ses réunions dans les prochains jours, l’objectif étant de sanctionner l’entité sioniste l’amenant à se retirer de la bande de Ghaza et à y faire cesser son génocide ».

MM. Boughali et Al-Maouli ont affirmé, par la même, que « les condamnations s’avèrent inutiles face à cette agression ignoble, car l’oppression a atteint son paroxysme ».

Par ailleurs, les deux parties ont évoqué « les relations historiques, fraternelles et distinguées unissant l’Algérie et le Sultanat d’Oman », s’engageant à « œuvrer de concert pour le renforcement des relations au mieux des intérêts des deux pays et deux peuples », lit-on encore dans le communiqué.        

Pour leur part, les députés de l’APN ont pris part aux réunions tenues en marge de la Conférence dont les travaux des quatre commissions permanentes de l’UIP.

Dans leurs interventions, les députés ont abordé « la situation tragique en Palestine suites aux violations récurrentes commises par l’entité sioniste et aux graves dépassements que subissent les familles à Ghaza ».

La cause palestinienne était au cœur de l’ensemble des interventions, bien que la 18e Conférence de l’UPCI avait choisi comme slogan « Pays de l’Union: faire face aux défis des changements climatiques dans le monde ».

 

A lire également

Lire également