ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, mardi, au siège de l’Assemblée, l’ambassadeur du Koweït en Algérie, Mohammad Al-Shabou, qui lui a rendu une visite d’adieu après la fin de sa mission en Algérie, indique un communiqué de cette instance législative.
Cette rencontre a été « l’occasion de saluer les relations fraternelles privilégiées entre les deux pays frères, lesquelles ont toujours été marquées par la coopération bilatérale et le respect mutuel », précise la même source.
A cet égard, M. Boughali s’est félicité de la « dynamique positive » insufflée aux relations bilatérales suite à la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Koweït en 2022.
Dans le même sillage, le président de l’APN a exprimé sa « reconnaissance » pour le soutien du Koweït à la candidature de l’Algérie à la qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025, saluant également l’adhésion du Koweït au Conseil des droits de l’homme pour la période 2024-2026, après son élection par l’Assemblée générale des Nations unies.
Par ailleurs, M. Boughali a mis en exergue les positions communes entre l’Algérie et le Koweït vis-à-vis des causes justes dans le monde, affirmant, par la même, « l’engagement de l’Algérie à la défense de ces causes, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie », ajoute le communiqué.
Mettant en avant l’importance de la coopération parlementaire, le président de l’APN a affirmé que l’installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Koweït constituait « un des mécanismes à même de développer la coopération entre les parlements des deux pays ».
Il s’est également dit optimiste de voir ce groupe « jeter les bases d’une nouvelle étape de qualité en la matière », selon la même source.
De son côté, « l’ambassadeur koweïtien a présenté ses félicitations au Gouvernement et au peuple algériens pour le succès de l’élection présidentielle et a salué la réélection de M. Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat présidentiel, souhaitant à l’Algérie davantage de progrès et de développement ».
L’ambassadeur de l’Etat du Koweït a adressé à l’occasion « ses remerciements aux autorités algériennes en reconnaissance du soutien et de la coopération qui lui ont été réservés pendant qu’il représentait son pays en Algérie ».
A noter que la rencontre s’est déroulée en présence du vice-président de l’APN et chargé des relations extérieures, M. Moundir Bouden, et du président du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Koweït, M. Zakaria Belkhir.
Algérie – Italie : M. Larbaoui reçoit l’ambassadeur de la République italienne en Algérie (communiqué)