Boughali reçoit la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République unie de Tanzanie

Boughali reçoit la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République unie de Tanzanie

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a reçu, mercredi à Alger, la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération est-africaine de la République unie de Tanzanie, Stergomena Lawrence Tax, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué de l’APN.

La rencontre qui s’est déroulée au siège de l’Assemblée, a permis de passer en revue « la profondeur des relations historiques liant les deux pays ». Le président de l’APN a exprimé son voeu de voir « ces relations se développer davantage, à travers la poursuite des efforts communs, à même de concrétiser la volonté des deux pays à construire une collaboration fructueuse au service des intérêts communs », ajoute la même source.

Dans ce même contexte, M. Boughali a souligné que l’Algérie et la Tanzanie ont une « vision commune concernant plusieurs dossiers sur le plan international et régional, comme c’est le cas pour la situation en Libye, la crise au Niger, la situation dans la région sahélo-saharienne, mais aussi concernant la nécessité de promouvoir le rapprochement interafricain pour la résolution des problèmes que connait le continent, loin de toute ingérence étrangère ».

A cette occasion le président de l’Assemblée a exprimé « ses remerciements pour le soutien affiché par la Tanzanie pour l’obtention de l’Algérie de la qualité de membre non permanent au conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025 », et s’est également félicité des résultats des travaux de la 5e session de la Commission mixte algéro-tanzanienne, avec l’espoir que celle-ci « puisse être à la hauteur des attentes des deux peuples et pays ».

Sur le plan parlementaire, M. Boughali a souligné « sa disponibilité à soutenir l’action commune entre les deux instances législatives et à fournir tous les moyens de renforcer les relations de coopération, échanger les expériences et coordonner les positions envers les questions d’intérêt commun aux niveaux régional, continental et international ».

De son côté, la ministre tanzanienne des Affaires étrangères a salué « la solidité des relations historiques entre les deux pays », et affirmé « le souci de son pays de les développer pour inclure davantage de domaines ».

Elle a, également, félicité l’Algérie pour son élection en qualité de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, se disant, en revanche, « très triste quant aux pertes humaines enregistrées suite aux derniers feux de forêt », ajoute le communiqué.

Evoquant la Commission mixte, Mme Tax a indiqué qu’elle était « une occasion importante pour renforcer les liens d’amitié et de coopération bilatérale », et plaidé pour « l’échange de visites pour découvrir les potentialités et les domaines d’investissement dans les deux pays », soulignant « a pleine disposition à les promouvoir aux plus hauts niveaux ».

La diplomate tanzanienne a appelé, enfin, à « la conjugaison des efforts en vue de protéger les intérêts du continent africain, à travers le renforcement de l’unité africaine et la création de la richesse pour redonner à l’Afrique la place qui lui sied, notamment face aux défis internationaux et régionaux auxquels se heurte le monde, aujourd’hui, comme le terrorisme, l’extrémisme et les coups d’Etat », conclut la même source.

A lire également

Lire également