Boughali appelle à mobiliser les énergies de la nation islamique pour relever les défis de l’heure

Boughali appelle à mobiliser les énergies de la nation islamique pour relever les défis de l'heure

ALGER – Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a affirmé, jeudi à Alger, que la nation islamique forte de ses atouts doit mobiliser ses énergies pour relever les défis de l’heure, notamment les questions de l’inflation, les phénomènes de terrorisme et d’hostilité, appelant à la nécessité d’examiner les derniers développements dans les territoires palestiniens occupés.

« Au moment où le monde se remet des effets de la pandémie de Coronavirus, l’inflation frappe de plein fouet les économies du monde en raison des crises énergétique et alimentaire, des dépenses militaires inédites et de l’accueil des réfugiés fuyant les conflits et des effets des changements climatiques », a indiqué M. Boughali dans son allocution d’ouverture des travaux de la 48e réunion du comité exécutif de l’Union parlementaire des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UP-OCI) abritée par le Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC, Alger).

Présidant le comité exécutif de la réunion préparatoire à la 17e session de la conférence de l’UP-OCI, dont les travaux se tiendront dimanche et lundi prochains en Algérie, M. Boughali a relevé que la situation inquiétante en Palestine et à Al-Qods se complique au quotidien avec les assassinats systématiques de jeunes innocents, la démolition des maisons, l’expansion coloniale, et l’instauration d’un système de discrimination envers les Palestiniens, comme le souligne un rapport d' »Amnesty International » et « Human Rights Watch ».

Boughali a appelé à examiner la situation en Palestine lors des « prochaines réunions préparatoires » de la commission permanente sur la Palestine et à soumettre les recommandations adéquates à la 17e session de la conférence ».

Il a en outre appelé les parlementaires à focaliser leur travail sur le terrorisme qui prend de l’ampleur notamment en Afrique, la poursuite des conflits et des crises et leurs graves répercussions, à l’instar de la crise ukrainienne et les changements climatiques.

Boughali a mis l’accent sur la « gravité des comportements racistes et hostiles à l’Islam », dénonçant « avec force et fermeté le crime odieux » commis par un extrémiste à Stockholm (Suède) et un autre à La Haye (Pays-Bas), qui ont profané le Saint Coran. « Je n’ai aucun doute que notre conférence répondra fortement à ce comportement barbare et raciste », a-t-il dit.

L’orateur n’a pas manqué l’occasion d’aborder les progrès numériques et leur impact sur la nation musulmane et sa sécurité culturelle et sociétale.

A cet égard, il a rappelé « le rôle dangereux des réseaux sociaux, qui nécessitent une action collective pour protéger notre sécurité culturelle et renforcer l’immunité de la société musulmane ».

Le président du comité exécutif a indiqué que « la délégation algérienne aura des propositions à cet égard ».

La rencontre permettra également, selon M. Boughali, « d’évoquer les efforts déployés pour protéger les droits de l’homme, y compris les minorités musulmanes et les catégories vulnérables lors des conflits, et le rôle de la femme en tant que parlementaire ».

 

A lire également

Lire également