Borrell appelle l’entité sioniste à « éviter » une opération militaire à Rafah

BRUXELLES – Le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell, a appelé l’entité sioniste à « ne mener aucune opération militaire à Rafah » dans le sud de la bande de Ghaza et mis en garde qu’une telle offensive aggraverait la situation humanitaire déjà catastrophique dans le territoire palestinien, a rapporté l’agence de presse Wafa.

Borrell a déclaré samedi dans sur X que cette éventuelle attaque à Rafah « aggraverait la situation humanitaire catastrophique », appelant à « la protection de tous les civils, conformément au droit humanitaire international ».

Le chef de la diplomatie européenne avait déjà mis en garde la semaine passée contre une éventuelle offensive de l’armée d’occupation sioniste à Rafah.

« Je fais écho à l’avertissement lancé par plusieurs Etats membres de l’UE selon lequel une offensive » de l’armée d’occupation sioniste sur Rafah « entraînerait une catastrophe humanitaire indescriptible », avait déclaré Josep Borrell dans un message sur les réseaux sociaux.

Les autorités palestiniennes, de nombreux pays, des organisations internationales et régionales et des ONG, ont mis en garde contre les conséquences désastreuses de l’éventuelle expansion du génocide sioniste à Rafah.

Rafah, dernier refuge des déplacés dans l’enclave palestinienne assiégée, abrite plus de 1.400.000 Palestiniens, dont 1.300.000 personnes déplacées en provenance d’autres gouvernorats, selon les autorités palestiniennes.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée d’occupation mène une agression sans répit dans la bande de Ghaza qui a fait près de 29.000 martyrs parmi les Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, et blessé plus de 68.000 autres.

L’agression sioniste a provoqué également des destructions massives et une catastrophe humanitaire sans précédent à Ghaza, selon l’ONU.

A lire également

Lire également