BORDJ BOU ARRERIDJ – Le Centre de loisirs scientifiques Ali-Benhala de Bordj Bou Arreridj a abrité, mercredi, à l’occasion du 64e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, un séminaire scientifique axé sur le renforcement des valeurs de citoyenneté chez les jeunes affiliés à des structures et des associations.
La présidente de l’association « Hassiba Ben Bouali », Amina Far, qui a initié l’organisation de cette rencontre, a indiqué que son objectif est de » mettre en lumière les étapes historiques les plus importantes de la glorieuses Révolution, ainsi que les plans à travers lesquels le général de Gaulle entendait faire face à la lutte armée et au Front de libération nationale (FLN) « .
La rencontre a également abordé » l’importance de la numérisation de tout ce qui a trait à la Mémoire nationale, et son rôle déterminant dans les réseaux sociaux et les médias électroniques afin de diffuser la culture historique parmi les jeunes « .
De son côté, Boubaker Semari, professeur d’histoire à l’université Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arreridj, a souligné que les manifestations historiques du 11 décembre 1960 » reflètent la volonté et la haute conscience nationale du peuple algérien dans sa quête d’indépendance, puisqu’il est sorti pour exprimer sa quête de liberté, non seulement à Alger, mais aussi à Constantine et à Oran ».
Cette journée mémorable constitue, a-t-il ajouté, » une épopée historique à travers laquelle le peuple algérien a fait preuve d’un grand courage face aux forces d’occupation françaises et leurs atrocités « .
M. Semari a rappelé que ces événements, qui » avaient conduit le général de Gaulle à admettre que l’Algérie ne pouvait pas continuer à faire partie de la France « , ont » débouché, il y a 64 ans, à l’ouverture de négociations directes sur l’indépendance de l’Algérie « .
Le séminaire, organisé sous l’égide de la direction de la Jeunesse et des sports a longuement abordé des questions liées à la promotion des valeurs de citoyenneté et de la mémoire à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).
La manifestation a également donné lieu au lancement de » l’exposition numérique itinérante » à travers les structures de jeunesse de la wilaya.
Tindouf : Séminaire National sur « Gara Djebilet : renforcement des capacités des jeunes en formation et recherche scientifique »