Blida: lancement d’un projet de raccordement de l’autoroute Est-ouest à la RN1

BLIDA – Les travaux de réalisation d’une route permettant de raccorder l’autoroute Est-ouest à la route nationale RN1  reliant Cheffa (Est de Blida) et la wilaya de Médéa ont été lancés récemment, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction locale des travaux publics (DTP).

Dans une déclaration à l’APS, le DTP Abdelkarim Salemia a expliqué que ce projet important ,long de 4 km, permettra la création d’un accès direct vers la ville de Blida à partir du sud, ce qui est de nature à fluidifier la circulation sur cet axe routier qui connait un trafic important des bus de transport de voyageurs et des camions de transport de marchandises.

La réception de ce projet devrait intervenir durant mars prochain, a-t-il précisé, annonçant le lancement, par la suite, des travaux de réalisation d’un projet complémentaire, à savoir une route reliant la Cité Deriouche relevant de la commune de Bouarfa (ouest) à la localité de Sidi Salem dans les hauteurs de la même commune.

Ce dernier projet dont le lancement de la réalisation est prévu pour la fin de l’exercice en cours (délais de 16 mois) devra contribuer, une fois réceptionné, à alléger la pression sur la RN37 reliant Blida à Chérea, notamment durant l’hiver et la saison des neiges où une affluence importante des touristes est enregistrée.

Les habitants des parties ouest et sud de la wilaya pourront une fois cette route réalisée rejoindre le mont Chérea sans avoir à passer par le centre-ville de Blida, a encore expliqué le DTP.

Par ailleurs, M. Salemia a fait état de la préparation en cours de procédures d’expropriation pour utilité publique en vue de la réalisation de nombreux projets visant la décongestion du trafic routier, notamment dans la partie est de la wilaya, soumise à une forte pression en raison d’une augmentation de la population à la nouvelle ville de Bouinan.

Parmi les projets en attente de concrétisation, le DTP de Blida a cité la réalisation d’une voie d’évitement sur 10,9 KM entre la commune de Bougara et la sortie de Bouinan, et le projet de dédoublement de la RN29 dans son tronçon reliant l’université Saad Dahleb (Soumaa) et la nouvelle ville.


A lire également