Blida: exportation de 23 tonnes de verre plat vers la Tunisie

BLIDA – Vingt trois (23) tonnes de verre plat ont été exportés vers la Tunisie par une unité industrielle spécialisée dans la fabrication du verre de la région de Larbaâ, à l’est de la wilaya de Blida.

Rentrant dans le cadre de la facilitation des exportations hors hydrocarbures, cette opération a été supervisée, hier dimanche, par la Direction régionale des douanes de Blida, qui a veillé au suivi des différentes procédures d’accompagnement et des facilités accordées aux opérateurs économiques pour l’exportation de leurs produits, conformément au nouveau système d’information des Douanes algériennes.

« Cette opération d’exportation s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme tracé par l’entreprise prévoyant l’affectation d’un taux de 70% de la production locale à l’exportation », a indiqué le directeur de la logistique de l’entreprise exportatrice « Mediterranean Float Glass » (MFG), Adel Ouhlima.

Il a ajouté que la MFG, qui a déjà exporté ses produits vers plusieurs autres pays, dont l’Italie, l’Egypte et les pays des Balkans, projette de pénétrer les marchés des Etats-Unis d’Amérique, du Brésil et de l’Argentine.

M. Ouhlima, qui a noté que l’entreprise est la 1ère à l’échelle africaine et 5e au niveau mondial en termes de production et de qualité, a loué « les facilitations douanières » accordées, ayant permis « une économie de temps et d’efforts ».

De son côté, la sous-directrice de l’informatique et de la communication à la Direction régionale des douanes, Anissa Tadlaouia, a indiqué dans une déclaration à la presse que « le nouveau système d’information des douanes, entré en service en novembre dernier, a apporté d’importantes facilitations aux opérateurs économiques, dont la déclaration à distance des marchandises destinées à l’exportation ».

Ce même système prévoit, aussi, l’exemption des opérateurs économiques agréés du contrôle immédiat des marchandises, dit circuit vert.

Les services des douanes veillent, également, à l’accompagnement des exportateurs en leur assurant une formation sur le nouveau système d’information, en vue d’une exploitation optimale de ce dernier, l’objectif étant d’arriver à réaliser des transactions avec zéro papier, selon la même source.

Dans le même sillage, le contrôleur général à la Direction régionale des douanes de Blida, Belkacem Rouissi, a affirmé que l’opérateur économique exportateur « bénéficie d’une attention particulière et un accompagnement lui est assuré à toutes les étapes de l’opération d’exportation, soit de la production, à la prospection de clients, et enfin au chargement de la marchandise vers sa destination à l’étranger ».

A lire également

Lire également