ALGER- Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a reçu, lundi à Alger, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie numérique de la République du Niger, Sidi Mohamed Raliou, avec lequel il a passé en revue les moyens du renforcement des mécanismes de la coopération bilatérale.
Dans une déclaration à la presse, M. Bibi Triki a précisé que cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer « l’engagement des deux parties à soutenir la coopération entre les deux pays frères et voisins, à travers la concrétisation d’un nombre de projets structurants dans le domaine de la Poste et des communications ».
Par la même occasion, M. Bibi Triki a exprimé la satisfaction des deux parties quant à « l’avancement du projet de Dorsale transsaharienne à fibre optique, qui reliera le Niger au réseau international des communications à partir de l’Algérie, et ce, par le biais des capacités importantes dont dispose notre pays en termes de la capacité de la bande passante internationale ».
Ce projet régional important, visant à « renforcer la complémentarité et l’intégration économique et sociale entre les pays africains concernés », a connu « le parachèvement des travaux situés dans les deux pays, et ce, en vue d’installer la Dorsale à fibre optique ».
La rencontre a également été une occasion pour évoquer « les opportunités de coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun, tels que les services postaux, la régulation les communications électroniques et la formation ».
Pour sa part, M. Sidi Mohamed Raliou a souligné la disposition de son pays à renforcer et à intensifier la coopération bilatérale dans le domaine de la Poste et des communications, notamment en termes du projet de Dorsale transsaharienne à fibre optique, mettant en avant l’importance de l’échange des expertises relatives à la formation dans ce domaine.
L’Algérie cherche à lancer une industrie de la téléphonie mobile : propositions techniques pour le développement du secteur