Benbouzid: formation spécialisée pour les corps médicaux exerçant aux services Covid-19 - Algérie

Benbouzid: formation spécialisée pour les corps médicaux exerçant aux services Covid-19

Benbouzid: formation spécialisée pour les corps médicaux exerçant aux services Covid-19

EL-OUED – Une formation spécialisée ciblant le corps médical exerçant dans les services de la Covid-19 au niveau des établissements hospitaliers à l’échelle nationale, sera intégrée au programme en vue de leur qualification, a annoncé mercredi à partir d’El Oued le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid.

Cette formation spécialisée s’assigne comme objectifs « la mise à niveau du corps médical, praticiens spécialistes et généralistes, exerçant dans les services de la Covid-19 des établissements hospitaliers, en vue de leur permettre de gérer d’une manière efficiente cette pandémie, notamment dans ses phases dépistage et traitement », a indiqué M. Benbouzid en marge de sa visite de travail dans la wilaya.

« La stratégie du ministère de tutelle vise à conférer davantage d’efficacité aux activités du corps médical et paramédical exerçant aux services de la Covid-19 au niveau des structures hospitalières, créées depuis l’apparition du Coronavirus », a-t-il soutenu.

« Un laboratoire d’analyses et de tests du Coronavirus sera ouvert au niveau de chaque wilaya », a annoncé, par ailleurs, le ministre qui a fait part également d’éventuels examens et programmations de nouveaux hôpitaux pour une prise en charge optimale des malades.

Abderrahmane Benbouzid s’est enquis, lors de sa visite d’inspection à l’établissement public hospitalier Benamar Djilani d’El-Oued, des activités du service Covid-19 et a écouté les préoccupations des corps médical et paramédical inhérentes, notamment, au manque d’encadrement dans le paramédical.

« L’Etat est déterminé à trouver une solution radicale aux problèmes qui risquent d’hypothéquer la meilleure prise en charge des malades », a rassuré le ministre en réponse aux problèmes soulevés par le corps médical.


Lire aussi: Covid-19: le personnel soignant appelés à fédérer ses efforts pour endiguer la pandémie


Après avoir inspecté un laboratoire d’analyses médicales relevant du secteur privé, M. Benbouzid, a salué les efforts menés par les laboratoires privés dans la lutte contre le coronavirus, et souligné que ces structures « trouveront de notre côté tout le soutien pour leurs démarches d’offrir des prestations médicales professionnelles ».

Le ministre a ensuite inspecté le chantier des travaux de réhabilitation de la maternité de la cité « 17 Octobre », relevant de l’établissement hospitalier spécialisé « Mère-enfant », géré par une équipe médicale mixte Algéro-cubaine, et dont la capacité d’accueil a été revue à la hausse.

Il a également pris connaissance des activités du centre anti-cancer (CAC) où il a rappelé le lancement d’une plate-forme numérique susceptible d’assurer des prestations médicales de qualité destinée à fixer et réduire les délais de rendez-vous en radiothérapie et de rapprocher les malades de ces centres spécialisés, à la satisfaction des malades atteints de cancer.

Sur site, Abderrahmane Benbouzid a appelé les directeurs et responsables des établissements hospitaliers à « apporter le soutien voulu à ces patients ».

Au terme de sa visite dans la wilaya d’El Oued, le ministre a présidé une séance de travail à huis-clos avec les cadres du secteur de la santé.


A lire également