BEM: bonnes conditions organisationnelles au début des épreuves dans les wilayas du Centre

BLIDA – De bonnes conditions organisationnelles ont caractérisé lundi le début des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) session juin 2023, dans les wilayas du Centre du pays, ont constaté des journalistes de l’APS.

A Blida, cet examen de passage au palier secondaire concerne 27. 919 candidats scolarisés et 300 libres, dont l’encadrement est assuré par 6. 750 personnes (entre enseignants et administrateurs), outre l’ouverture d’une classe spéciale au service pédiatrique de l’hôpital « Hassiba Ben Bouali », a-t-on appris du chef du service formation et encadrement à la direction de l’éducation de la wilaya, Djamel Keliai.

Des mesures « spéciales » ont été prises par différents établissements publics et autres partenaires concernés par la réussite de cet examen, dont la Société de distribution de l’électricité et du gaz, qui a particulièrement veillé à la continuité de ses services, au même titre que la Gendarmerie nationale, dont les équipes sont mobilisées sur le terrain pour sécuriser les centres d’examen.

Par ailleurs, quelque 63 candidats passent les épreuves du BEM à l’établissement de rééducation et de réinsertion de Blida, dont le taux de réussite à cet examen, a été estimé à 65%, en 2022, selon son directeur, Tahar Bakhouche.

A Tipasa, le coup d’envoi des épreuves a été donné par le wali, Aboubakr Seddik Boucetta, à partir du lycée « Belarbey Seghir » de Cherchell. Quelque 3.474 encadreurs ont été mobilisés au niveau de 51 centres d’examens accueillant 15.177 candidats, dont 8.150 filles, en plus de 174 candidats libres et 37 détenus.

Dans la wilaya d’Ain Defla, le nombre de candidats au BEM de la session juin 2023 est de 17.725, représentant une hausse de l’ordre de 1.447 candidats comparativement à la session juin 2022. Ils sont accueillis au niveau de 61 centres d’examen supervisés par 4.189 encadreurs, selon le directeur de l’Education, Mourad Bouziane qui a fait cas de 489 candidats concernés par l’épreuve de la langue amazighe.

A Médéa, cet examen concerne 17.928 candidats, dont 9.605 filles, répartis sur 79 centres d’examen supervisés par 4.821 encadreurs. A cela s’ajoutent 130 détenus répartis sur les établissements de rééducation de Médéa et de Boughezoul. Quelque 76 cantines scolaires ont été, en outre, ouvertes pour assurer des repas chauds aux candidats, qui bénéficient également du transport scolaire.

A Djelfa, quelque 21.756 candidats (des deux sexes) se sont présentés au niveau des 74 centres d’examen encadrés par 7.974 personnes.

Le coup d’envoi des épreuves a été donné par le directeur de l’Education, Nabil Achour, a partir du lycée « Chahid Bendhif Hafnaoui  » du chef-lieu de wilaya.

A Bouira, le coup d’envoi des épreuves du BEM a été donné par le wali, Abdelkrim Lamouri, qui a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement de cet examen. Près de 14.600 candidats se sont présentés au niveau de 58 centres d’examen supervisés par 400 encadreurs, selon le directeur de l’Education, Ali Merah.

A Bejaïa, le wali Kamel Eddine Kerbouche a procédé au lancement des épreuves, qui se poursuivront jusqu’au 7 juin, à partir du CEM « Meziani ». Cet examen concerne 15.455 candidats répartis sur 64 centres d’examen à travers la wilaya.

A lire également

Lire également