ALGER- Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi a reçu lundi à Alger, le président du Conseil Supérieur des affaires islamiques du Tchad, M. Mahamat Khatir Issa, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer les relations de coopération entre les deux pays.
M.Belmahdi a affirmé dans une déclaration à la presse à l’issue de l’audience qui s’est déroulée en présence du président de la Ligue des Oulémas et des Prêcheurs des pays du Sahel, M. Abakar Walar, que la rencontre avait permis « d’examiner et d’aborder plusieurs questions qui intéressent les peuples et les dirigeants des deux pays, d’autant que le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune avait affirmé à maintes reprises que l’Algérie était partie intégrante de l’Afrique, et que l’Afrique ne pouvait disparaitre de la scène algérienne ».
M.Belmahdi a, également, ajouté « le ministère œuvre, dans le cadre de l’action du Gouvernement pour la mise en œuvre du programme du président de la République, au renforcement des relations bilatérales avec les pays africains par la voie de la diplomatie religieuse et sur la base du référent religieux national », ajoutant que « l’Algérie a toujours eu une présence remarquée dans les pays africains, à travers les efforts de ses oulémas et leur apport louable ».
M.Belmahdi a, également, souligné la nécessité « de consentir les efforts nécessaires à la poursuite du travail dans le même sens, à travers plusieurs initiatives contribuant à consolider les relations de coopération avec les pays africains, à l’image des opérations de distribution de copies du saint coran (lecture Warsh), et de copies du Coran en braille édité en Algérie, en sus de la formation d’étudiants notamment en sciences coraniques, et des dons offerts par le président de la République, visant à consolider les relations d’amitié et de fraternité avec les pays du continent « .
De son côté M. Khatir Issa a salué » la profondeur des relations entre les peuples algériens et tchadien », des relations « enracinées dans l’histoire, qui devraient être entretenues et consolidées « .
L’intervenant a rappelé que cette rencontre, la première du genre, avait permis de »fournir tous les efforts possibles visant l’unification des vues entre sociétés musulmanes », saluant « le rôle de nombreux savants algériens et leur contribution à l’enrichissement des recherches en jurisprudences et en théologies, adoptées comme programmes éducatifs au Tchad »
Conseil de la Nation : le président de la Commission des Affaires étrangères reçoit une délégation de la Chambre des députés italienne