Belgique : tollé après un voyage de parlementaires dans les territoires sahraouis occupés

BRUXELLES – Un voyage de parlementaires belges au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés, payé par Rabat, a créé un tollé en Belgique, en plein scandale de corruption au Parlement européen impliquant le Makhzen.

« Le douteux voyage payé par le Maroc de quatre députés MR (Mouvement réformateur, ndlr) au Sahara occidental », titre le journal « La Libre ».

« Quatre parlementaires bruxellois MR se sont rendus en septembre dernier au Maroc à l’invitation du Parlement marocain, et aux frais de celui-ci. Il s’agit de David Leisterh, président de la fédération bruxelloise du parti, David Weytsman, Clémentine Barzin et Gaëtan Van Goidsenhoven », ajoute-t-il.

Cette visite « pose d’autant plus question » qu’une partie de celle-ci s’est déroulée à Laâyoune, au Sahara occidental occupé, considéré comme territoire non autonome par l’ONU, écrit la même source.

Cette information a créé un tollé dans le monde politique belge, dans une actualité déjà marquée par de nombreux scandales de corruption impliquant le Maroc.

Le président du parti « Défi » (Démocrate fédéliste indépendant), François De Smet, a ainsi critiqué la situation et pointé du doigt le (non) rôle joué par la ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, également membre du MR.

« Et donc, des parlementaires se rendent, aux frais du Maroc, dans le Sahara occidental, territoire dont l’annexion n’est pas reconnue par la Belgique. La ministre MR des Affaires étrangères approuve-t-elle un tel déplacement, qui met notre diplomatie complètement en porte-à-faux ? », a tweeté François De Smet.

Une autre personnalité politique a fustigé cette affaire sur les réseaux sociaux. John Pitseys, chef du groupe « Ecolo » devant le Parlement bruxellois, commente ainsi : « La visite au Maroc des parlementaires MR n’est pas une mission parlementaire. C’est une visite de parti, une visite partisane qui assume une dimension de diplomatie parallèle. C’est aussi à ce titre qu’elle représente une erreur politique. »

Un autre écologiste a réagi, en la personne du député Guillaume Defossé. Celui-ci fait également part de sa stupeur. « Si des députés se font offrir un voyage comme les quatre libéraux bruxellois, est-ce que quand ils s’expriment, c’est toujours le parti ou c’est le Maroc? », a-t-il dit, avant de s’interroger encore sur la façon d’interpréter désormais le « soutien » exprimé par certains MR au sinistre « plan d’autonomie » du Maroc pour le Sahara occidental.

« La fausse naïveté a ses limites », a-t-il tweeté.

 

A lire également

Lire également