Belabed: La rentrée scolaire 2022-2023 s’est déroulée dans de bonnes conditions

TIMIMOUN- Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, mercredi au terme de sa visite à Djanet et Timimoun, que la rentrée scolaire 2022-2023 s' »est déroulée dans de bonnes conditions, ce qui traduit les efforts de l’Etat visant à mobiliser tous les moyens humains et matériels à cet effet ».

Dans une déclaration à la presse après avoir inauguré le siège de la direction de l’Education de Timimoun, M. Belaabed a indiqué que la rentrée scolaire « s’est déroulée dans de bonnes conditions et les rapports qui continuent à me parvenir de la cellule centrale au ministère affirment que tous les élèves ont rejoint les bancs de l’Ecole ».

Mettant en valeur les décisions « judicieuses et pertinentes » de l’Etat envers l’Ecole, placée en tête des priorités, le ministre de l’Education a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune accordait à l’école primaire (en termes de transport, de cantine et de prime) un intérêt tout particulier, en donnant plusieurs instructions notamment lors des dernières réunions du Conseil des ministres.

Le manuel numérique mis en place comme mesure pour atténuer le poids du cartable sera disponible à compter du mois prochain, a-t-il annoncé.

Lors de sa visite à Timimoun en compagnie du wali, Youcef Bechlaoui, M. Belaabed a visité l’école primaire Senisna Derbali, doté de trois (03) tableaux interactifs et de tablettes électroniques au profit de 90 élèves, et a échangé avec des élèves de 3e année primaire concernés par l’enseignement de la langue anglaise, auxquels il a souhaité plein succès.

Dans sa deuxième halte, M. Belaabed a inspecté le projet de réalisation et d’équipement d’une école primaire du centre-ville qui doit accueillir les élèves dimanche prochain, sachant que la wilaya de Timimoune qui compte 50.691 élèves encadrés par 2.775 encadreurs comprend 201 établissements scolaires, dont 155 écoles primaires.

Dans la commune de Charouine (69 km à l’ouest du chef lieu de wilaya), le ministre a inauguré l’école primaire « Ben Cheikh Mohamed » qui compte neuf classes pédagogiques.

Le ministre a donné, mercredi matin, le coup d’envoi officiel de la nouvelle année scolaire à l’Ecole « Lalla Fatma N’Soumer » dans la wilaya de Djanet.

M.Belaabed a assisté au cours inaugural pilote sur la préservation de l’environnement sous le thème « Une rentrée scolaire dans un environnement propre ».

Cette rentrée est marquée par le retour au système d’enseignement habituel, après deux ans d’organisation exceptionnelle imposée par la pandémie de Covid-19,  l’introduction de la langue anglaise pour les classes de 3e année primaire, outre la prise de mesures devant alléger le poids du cartable scolaire, et ce en application des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Parmi les mesures décidées, figure la dotation de plus de 1.600 écoles en tablettes électroniques ainsi que l’utilisation d’un deuxième exemplaire du manuel scolaire « Kitabi » (mon livre) pour les 3, 4 et 5e années primaires.

Le ministre se rendra, jeudi, à Beni Abbas et Bechar où il inspectera des projets et devra s’enquérir du déroulement de la rentrée scolaire.


A lire également