Bekkai s’entretient avec le Secrétaire d’Etat italien sur les voies de renforcement de la coopération économique

ALGER – Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Aissa Bekkai s’est entretenu, lundi à Alger, avec le Secrétaire d’Etat auprès du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Manlio Di Stefano sur les voies de renforcement de la coopération économique entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.

Lors de cette audience tenue au siège du ministère du Commerce, M. Bekkai s’est félicité des relations historiques et commerciales qui ont connu « une nouvelle dynamique ».

Il a par ailleurs passé en revue la politique économique adoptée par « l’Algérie nouvelle », reposant essentiellement sur la révision des textes législatifs afin d’attirer davantage d’investissements étrangers directs (IDE), notamment après la suppression de la règle 51/49, exception faite pour certains secteurs stratégiques, ajoutant que cette mesure « encouragera les investisseurs italiens à accéder au marché algérien ».

« L’Algérie a introduit des réformes profondes en vue de diversifier son économie hors hydrocarbures, à travers la facilitation des mesures et des lois régissant les IDE », a-t-il précisé.

Notant, à ce titre, « l’amélioration du climat d’affaires en Algérie », le ministre délégué a également indiqué que l’Algérie avait récemment entamé une évaluation des accords et conventions du commerce extérieur conclus avec ses partenaires à l’effet d’identifier les insuffisances.

A cette occasion, M. Bekkai a appelé la partie italienne à saisir l’occasion de l’adhésion officielle de l’Algérie à la zone de libre-échange continentale africaine (ZECLAf), pour accéder à un marché « prometteur » de plus d’un milliard d’habitants.

De son côté, le Secrétaire d’Etat italien a mis l’accent sur la nécessité de trouver de nouvelles voies de développer les relations commerciales entre l’Algérie et l’Italie, après, notamment, « le léger recul enregistré ces dernières années ».

« Ce recul requiert de chercher de nouvelles perspectives de partenariat gagnant-gagnant, au service de l’économie des deux pays », a-t-il ajouté.

M. Di Stefano a par ailleurs salué les nouvelles mesures prises dernièrement par le gouvernement, s’inscrivant dans le cadre de la réforme de l’économie et de l’augmentation du volume des exportations.

Faisant part de l’intérêt accordé par les entreprises italiennes au marché algérien, notamment après l’octroi de plusieurs avantages aux investisseurs étrangers, le Secrétaire d’Etat a souligné la nécessité d’échanger des expériences entre les deux parties.

Le secrétaire d’Etat auprès du ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Manlio Di Stefano, avait entamé, dimanche, une visite de travail en Algérie, dans le cadre du développement des relations bilatérales.

A lire également

Lire également