Batna: inauguration d’un nouveau sentier au parc national de Belezma

Batna: inauguration d'un nouveau sentier au parc national de Belezma

BATNA – Une randonnée pédestre organisée à l’initiative du Parc national de Belezma (Batna), pour les amoureux de la nature, a inauguré dimanche soir un nouveau sentier de 14,1 km entre le lieu-dit « Theniet El Gountos » et le village de « Tadakht » en passant par le chalet de Tichaou, dans la commune de Hidoussa.

Les participants à la randonnée, dont un groupe d’étrangers résidant en Algérie parmi lesquels des français, des tchadiens et des maliens, des étudiants pour la plupart, étaient visiblement aussi heureux de cette sortie au cœur de la nature qu’émerveillés par la beauté du site verdoyant.

Le chemin, qui traverse une partie du parc national, dans cette commune montagneuse et touristique par excellence, permet de découvrir des paysages à couper le souffle, dominé par les éternels et majestueux cèdres de l’Atlas qui s’étendent à perte de vue, en parfaite harmonie avec le décor naturel, donnant à admirer un tableau féérique que le pinceau du meilleur des peintres aura du mal à reproduire.

Le directeur du parc de Belezma, Mohamed-Lamine Dehimi, a indiqué que la réserve naturelle, était fermée aux visiteurs dans un souci de protection du site et de préservation des espèces végétales et animales qui y foisonnent.

Il a ajouté que le nouveau sentier, qui s’ajoute aux 14 déjà matérialisés dans les trois secteurs du parc, ne pourra être emprunté que par les visiteurs accompagnés d’agents touristiques et de cadres de la direction de la réserve, après approbation de cette dernière et de la direction du tourisme et de l’artisanat.

La randonnée, organisée en célébration de la Journée internationale du tourisme (le 27 septembre de chaque année), s’inscrit dans le cadre de l’encouragement et de la promotion du « tourisme de montagne encadré », dans le parc naturel de Belezma qui s’étend sur 26.250 hectares à travers les communes de Batna, de Fesdis, de Djerma, de Seriana, d’Oued El Ma, de Merouana et Hidoussa.

 

Plaisir et bien-être en marchant à l’ombre des cèdres de l’Atlas

 

Le plaisir éprouvé par les participants à la randonnée était palpable aussi bien dans les yeux des ressortissants étrangers, que dans ceux des journalistes, des acteurs d’associations touristiques et culturelles, et des amateurs de promenades au milieu de la nature.

Les visages, malgré la fatigue que provoque fatalement une marche de 14 km sur un chemin escarpé, fait de pentes abruptes et de descentes vertigineuses, étaient illuminés autant par les sourires de ravissement que par le pétillement des yeux.

Deux étudiants de la faculté des sciences de la nature et de la vie, de l’université Batna-2, Ahmed Mahmoud du Tchad et Amadou Doua du Mali, ont exprimé leur fascination par la beauté de ce site pittoresque et ses cèdres de l’Atlas qui s’étendent de part et d’autre du sentier.

Une nature luxuriante que l’on peut admirer tout son soûl lorsque l’on se tient devant la table d’orientation, à une altitude de 1.780 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le reste des randonneurs, constitués en groupes, n’hésitent à sortir leur appareil-photo pour immortaliser l’instant, tout en prêtant, à chaque halte du parcours, une oreille attentive aux explications des cadres du parc national.

Ces derniers renseignent volontiers les visiteurs sur les espèces végétales dont regorge le parc, comme le cèdre de l’Atlas, le chêne vert et l’érable de Montpellier, ainsi que sur animaux peuplant la réserve (hyène rayée, loup, loup africain, renard et autres.

Le sentier comprend 3 stations principales: la table d’orientation dans la zone de  « Theniet El Gountos », créée pour renseigner, en langue arabe et française, sur les noms des lieux et l’altitude, le chalet de Tichaou, culminant sur une altitude de 1.900 mètres, construit au début des années quatre-vingt-dix au profit des chercheurs et des étudiants et, enfin, le village de Tadakht à Fenafla, dans la commune de Hidoussa.

Abdelali Mokhtache, en charge de la gestion de la direction du Tourisme et de l’artisanat, a souligné que cette initiative « vise, entre autres, à impliquer les agences de tourisme dans la promotion du tourisme de montagne ».

De son côté, le président de l’APC  de Hidoussa, Tayeb Kebab, a confié qu’il plaçait  « d’immenses espoirs » sur l’ouverture du nouveau sentier de randonnée, pour relancer l’activité touristique dans cette commune traversée par la route nationale n 77 reliant les wilayas de Batna et de Sétif en passant par la ville de Merouana.

La randonnée d’une journée a donné lieu, près du chalet de Tichaou, à des spectacles folkloriques, de fantasia et de chants du patrimoine chaoui, à la grande joie des participants qui ont également été invités à un déjeuner champêtre, à l’ombre des cèdes de l’Atlas.

Un cadre captivant qui a semblé aiguiser leur appétit. L’appétit pour savourer un délicieux plat traditionnel en plein-air et l’appétit de revenir, un jour, s’oxygéner au parc naturel de Belezma.

A lire également

Lire également