Batna: départ d’une caravane de jeunes vers les lieux de préparation de la Révolution de libération

Batna: départ d’une caravane de jeunes vers les lieux de préparation de la Révolution de libération

BATNA- Le président du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ) Mustapha Hidaoui a donné mercredi à Batna le coup d’envoi d’une caravane de jeunes vers les localités ayant connu les préparatifs au déclenchement de la Révolution de libération dans nombre de communes.

Avant le départ de la caravane, une gerbe de fleurs a été déposée devant la stèle commémorative du cimetière de chouhada de la route de Tazoult et la Fatiha du Saint Coran a été lue à leur mémoire.

La première halte de la caravane a été la maison Ben Messaouda, au village Legrine dans la commune d’Ouled Fadhel, où la proclamation du 1er novembre 1954 a été reproduite quelques jours avant le déclenchement de la Révolution libératrice.

La caravane s’est rendue ensuite vers dechra Ouled Moussa dans la commune d’Ichemoul où des armes ont été distribuées aux premiers groupes de moudjahidine la nuit du 1er novembre 1954 dans les maisons des Benchaïba.

L’étape suivante a été la maison du chahid Mustapha Benboulaïd dans la ville d’Arris transformée en musée avant le recueillement des participants à la caravane devant la tombe de ce chahid dans le village de Nara dans la commune de Menaa.

M. Hidaoui qui était en compagnie du wali de Batna Mohamed Benmalek, a indiqué que cette caravane qui regroupe des jeunes de 15 wilayas est organisée sous le slogan « fiers de notre histoire, nous bâtissons notre avenir » dans le cadre de l’évocation des valeurs de la mémoire et de l’identité nationale et leur raffermissement dans les milieux de jeunes.

Il a également ajouté que le Conseil supérieur de la jeunesse a choisi Batna pour la haute symbolique du lieu pour clôturer les activités de jeunes commémorant le 68ème anniversaire du déclenchement de la Révolution libératrice organisées le long de ce mois sous le thème « les jeunes entre gloires du passé et aspirations de l’avenir » essentiellement à Alger.

Les activités de la caravane se poursuivront jeudi par l’animation d’une conférence interactive à l’auditorium de l’Université Batna-1 sur le thème « jeunesse d’Algérie: défis et aspirations » et centrée sur les deux axes de « la participation des jeunes à la prise de décision » et « les jeunes et l’entrepreneuriat ».

 

                      

 


A lire également