Batna commémore le 66ème anniversaire de la mort du Chahid Abdelaali Benbatouche

BATNA – La wilaya de Batna a commémoré dimanche, dans une atmosphère de recueillement, le 66ème anniversaire de la mort du Martyr Abdelaali Benbatouche, dit Allaoua (1929-1958).

Le wali de Batna, Mohamed Benmalek, accompagné du wali délégué de Barika, Saïd Bou Eddehab, a présidé la cérémonie organisée pour l’occasion en présence des autorités civiles et militaires, des représentants de la famille révolutionnaire, de Moudjahidine des communes de Batna, de Seggana et de Barika, ainsi que de nombreux citoyens.

Une cérémonie de recueillement à la mémoire de ce héros et de tous les martyrs de la glorieuse Révolution a eu lieu au cimetière des Martyrs de la localité de Tazaght, village natal du Chahid, ponctuée par le dépot d’une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative.

Le secrétaire de wilaya de Batna de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Abed Rahmani, a rappelé le parcours du Chahid Allaoua Benbatouche qui fut, selon lui, « riche de faits héroïques et de militantisme tant au niveau politique que militaire ».

Abdelaali Benbatouche est né le 16 décembre 1929 au village de Tazaght, près de Seggana, où il a reçu une éducation coranique, avant de rejoindre une école à Barika, puis à Batna et Constantine pour poursuivre sa scolarité, un cursus ponctué par l’obtention du baccalauréat.

Il a intégré ensuite l’Université d’Alger où il avait étudié la médecine pendant une brève période avant de rejoindre la Faculté de droit où il avait obtenu une licence entre les années 1955 et 1956.

Le martyr était membre du Comité dirigeant de l’Union générale des étudiants musulmans algériens (UGEMA) et également l’un des premiers responsables de la grève lancée par les étudiants algériens en 1956.

Il a rejoint ensuite les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) à Constantine, où il avait dispenser des cours de premiers secours aux djounouds, aidé en cela par sa brève période d’études de médecine tout au début de son parcours universitaire.

Selon de secrétaire de wilaya de l’ONM, le Chahid Benbatouche était connu pour son courage, sa perspicacité politique et son aversion pour le colonialisme.

Dans les rangs de l’ALN, il a pris part à de nombreuses batailles et embuscades dressées par les moudjahidine avant de tomber au champ d’honneur, le 3 mars 1958, à l’âge de 29 ans, sur la ligne électrifiée Morice, alors qu’il rentrait de Tunisie.

En marge de cette commémoration, la famille du martyr a été honorée par les autorités de la wilaya qui ont ensuite inauguré 50 logements promotionnels aidés, au centre de la commune de Seggana.

Différentes activités culturelles et sportives, ainsi qu’une riche exposition de photographies et de documents liés au Chahid Abdelaali Benbatouche ont également été organisées pour l’occasion, à l’initiative du secrétariat de wilaya de l’ONM et de la commune de Seggana.

A lire également

Lire également