Batna : arrêt du pompage des eaux du barrage de Kouediet Lemdouar

BATNA- Une fuite dans la station de traitement à l’unité de production du barrage de Kouediet Lemdouar de la commune de Timgad (Batna) a causé un arrêt du pompage des eaux de cet ouvrage, a indiqué mercredi le chargé de communication de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE), Abdelkarim Zaïm.

Les équipes techniques ont entamé les travaux de réparation mardi à 20h00 et devront être terminés mercredi après-midi pour reprendre la distribution progressive de l’eau, a précisé Abdelkarim Zaïm qui a noté que la panne a interrompu le pompage des eaux dans les trois couloirs de distribution qui alimentent au total environ 300.000 habitants de la wilaya en plus d’une partie de la wilaya de Khenchela.

La station de traitement produit quotidiennement près de 100.000 m3 dont 70.000 m3 dirigés vers les villes de la wilaya de Batna et 20.000 m3 vers Khenchela, selon  le même cadre.

Cette quantité est en deçà des besoins enregistrés, a considéré le cadre de l’ADE qui a fait état d’une opération en cours d’installation d’une station de traitement monobloc d’une capacité de 25.000 m3 en attendant le projet d’extension de la station de traitement pour en porter la production à 200.000 m3.

La ville de Batna dispose d’une capacité de stockage supplémentaire de 80.000 m3 assurée par les châteaux d’eau réalisés dans le cadre du projet de sécurisation des approvisionnements en eau de la ville pour 72 heures même en cas d’arrêt du pompage du barrage, a ajouté la même source.

 

A lire également

Lire également