Batna: 1er Salon national de la photographie de la vie sauvage

BATNA – Le premier Salon national de la photographie de la vie sauvage s’est ouvert dimanche à la maison de la culture Mohamed-Laïd-Al-Khalifa de Batna avec la participation de 33 photographes de 24 wilayas du pays.

Initiée par l’Algerian wildlife watchers association « AWWA » (association algérienne des observateurs de la vie sauvage), la manifestation de deux jours expose 67 photographies de mammifères, oiseaux et insectes qui reflètent la richesse de la nature et de la biodiversité du pays.

Le Salon, placé sous le slogan « la vie sauvage est une richesse nationale, ensemble pour préserver ce qui en reste », présente aux visiteurs le matériel et les tenues de camouflage utilisés par les observateurs de la vie sauvage pour prendre des photos ainsi que les ouvrages qui les aident à identifier les espèces observées.

L’objectif de la manifestation est faire découvrir au public la richesse de la faune que recèle l’Algérie notamment les espèces menacées d’extinction et la sensibilisation à l’urgence de leur préservation, a indiqué à l’APS Abdelhak Hadoune, président de l’AWWA.

« Nous œuvrons à observer et à documenter nos observations par des photos des espèces faunistiques connues et parfois méconnues, vivant en Algérie pour en établir une liste exhaustive et éditer un livre qui renferme toutes ces espèces avec leurs photos », selon la même source.

L’unique femme photographe participant au salon qui est également membre fondatrice de l’AWWA et chef de la circonscription des forêts de Touggourt, Nedjla Adhamou a mis l’accent sur l’importance de cette initiative pour sensibiliser à la protection de la faune de l’Algérie et poursuivre les efforts pour répertorier l’ensemble des espèces existantes.

Pour El Almi Benmokhtar, président du bureau de Batna (en cours d’installation) de l’association, le salon constitue une opportunité pour rassembler les amoureux de la vie sauvage doublés de photographes de tous le pays pour faire connaitre cette richesse naturelle et déployer davantage d’efforts pour sa protection.

Il a aussi relevé que la tenue de ce Salon à Batna s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’association organisatrice de valoriser les espèces animales de chaque région, les protéger et en favoriser la reproduction et la réintroduction.

Un grand nombre de visiteurs ont afflué au salon dès son ouverture s’intéressant aux explications fournies sur les photos d’animaux exposées dont les tourterelles turques et alouettes hausse-cols observées récemment à Timyaouine près de Bordj Badji Mokhtar.

Selon les organisateurs, la manifestation sera clôturée par un bivouac d’une nuit en l’honneur des 33 participants sur les hauteurs de Tazoult et une tournée dans le parc national du Belezma auquel un stand a été réservé pour en souligner la richesse de sa faune constituée de 655 espèces dont 115 oiseaux.

L’AWWA a été constitué en février 2021 et agréé en octobre de la même année. Plusieurs de ses bureaux de wilaya sont actuellement en cours de création dont celui de Batna.

 

A lire également

Lire également