Baisse des prix de sucre et de certains autres produits alimentaires

Baisse des prix de sucre et de certains autres produits alimentaires - Algérie

L’indice mondial des prix alimentaires, publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a diminué en décembre par rapport à son niveau de novembre, selon des données publiées ce vendredi.

Cette baisse est principalement attribuée à la diminution des prix du sucre à l’échelle mondiale, bien que ces derniers aient enregistré une augmentation notable sur une base annuelle.

La FAO, qui compile cet indice pour suivre les prix des denrées alimentaires les plus échangées à travers le monde, a indiqué que l’indice est passé à 127,0 points en décembre, contre 127,6 points en novembre.

La FAO a également précisé que l’indice a augmenté de 6,7 % en décembre par rapport à l’année précédente, mais reste inférieur de 20,7 % à son niveau record atteint en mars 2022.

En 2024, l’indice a affiché une moyenne de 122 points, soit une baisse de 2,1 % par rapport à 2023. Cette diminution s’explique par les baisses significatives des prix des céréales et du sucre, qui ont compensé les légères hausses des prix des huiles végétales, des produits laitiers et de la viande.

Baisse des prix du sucre et d’autres produits

Les prix du sucre ont conduit les baisses mensuelles en décembre, enregistrant une chute de 5,1% par rapport au mois précédent, grâce à des prévisions améliorées concernant la récolte de canne à sucre dans les principaux pays producteurs. Ainsi, les prix ont diminué de 10,6% par rapport à ceux du même mois en 2023.

Les prix des produits laitiers ont également baissé de 0,7% par rapport à novembre, après sept mois consécutifs de hausse. Cependant, ils sont restés supérieurs de 17,0% par rapport à l’année précédente. En revanche, les prix des huiles végétales ont reculé de 0,5% par rapport au mois précédent, mais ont augmenté de 33,5% par rapport à l’année précédente.

La FAO a précisé que l’indice des prix des céréales n’a presque pas changé en décembre par rapport à novembre, mais a diminué de 9,3% par rapport à l’année précédente, en raison de la baisse des prix du blé qui a compensé la légère augmentation des prix du maïs.

Stabilité des prix des céréales

La FAO a indiqué que l’indice des prix des céréales n’a presque pas changé en décembre par rapport à novembre. Cependant, il a diminué de 9,3% par rapport à l’année précédente, en raison de la baisse des prix du blé qui a compensé la légère hausse des prix du maïs.

Concernant les prix de la viande, une légère augmentation de 0,4% a été observée en décembre par rapport à novembre, et les prix étaient supérieurs de 7,1% par rapport à décembre 2023.

Les prix des produits laitiers ont diminué après sept mois consécutifs de hausse. Ils ont baissé de 0,7% par rapport à novembre, mais restent supérieurs de 17% par rapport à l’année précédente.

Les prix des huiles végétales ont enregistré une baisse de 0,5% par rapport au mois précédent, mais ont augmenté de 33,5% par rapport à l’année dernière.

A lire également

Lire également