Baisse de la production: poursuite des concertations en prélude de la 8e réunion de l’OPEP/non-OPEP

ALGER – Les concertations au tour des propositions de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue, notamment d’une baisse additionnelle de production de l’or noir de 1,5 million par jour (mbj), se poursuivaient vendredi à Vienne.

En prélude de la 8ème réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, prévue  dans la journée de vendredi dans la capitale autrichienne, les ministres des pays OPEP et non-OPEP, tentent de trouver un consensus sur les mesures à prendre afin d’enrayer la chute des cours provoquée par l’épidémie du coronavirus, a-t-on appris de sources proches de l’Organisation.

Dans ce cadre, une réunion de concertation entre le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, président de la Conférence de l’OPEP, et ses homologues (l’iranien Bijan Namdar Zanganeh, le nigérian Timipre Sylva, l’angolais Diamantino Pedro Azevedo, l’irakien Thamer al-Ghadhban, l’azerbaïdjanais,

Parviz Shahbazov, le Kazakhstan Kanat Bozoumbaïev et le libyen Mustapha Sanalla) en présence du Secrétaire Général de l’OPEP, Mohamed Barkindo, a eu lieu plutôt dans la même journée, selon les mêmes sources.

Co-présidée par l’Arabie Saoudite et la Russie, la  8ème réunion de l’OPEP et Non-OPEP devrait discuter des propositions soumises par les ministres de l’Organisation à la suite de la 178e réunion extraordinaire de l’OPEP , tenue jeudi à Vienne, afin d’enrayer la chute des cours provoquée par l’épidémie du coronavirus.

Jeudi, les ministres de l’Organisation ont décidé de proposer à leurs alliés, dont la Russie d’étendre l’ajustement supplémentaire proposé de 1,5 million de barils par jour (mbj) jusqu’à fin 2020 au lieu de 30 juin prochain.

« Compte tenu de l’évolution du marché et à la suite de la 178e réunion extraordinaire de l’OPEP ( tenue jeudi à Vienne) , les chefs de délégation de la Conférence de l’OPEP ont tenu de nouvelles consultations et décidé de recommander de prolonger la durée de l’ajustement supplémentaire proposé de 1,5 million de barils par jour jusqu’à la fin de 2020, au lieu de 30 juin prochain », est-il indiqué dans un communiqué de l’Organisation.

Les ministres de l’OPEP ont aussi proposé à leurs alliés d’étendre pour le reste de l’année les niveaux d’ajustement convenus lors de la réunion du 6 décembre 2019 (1,7 mbj), et ce, « compte tenu des principes fondamentaux actuels et du consensus sur les perspectives du marché ».

En attendant les décisions de l’OPEP et ses alliés, les prix du pétrole ont débuté la séance de vendredi en baisse en cours d’échanges européens.

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 48,64 dollars à Londres, en baisse de 2,70% par rapport à la clôture de jeudi.

A New York, le baril américain de WTI pour avril perdait 2,55% à 44,73 dollars.

A lire également

Lire également